vendredi 2 septembre 2022

Yoga : Et si ça vous tente...


 



Et si ça vous tente ......

Les cours de Hata-Yoga reprennent à Moras


 Reprise programmée des séances de Hata-Yoga le Jeudi 22 septembre 2022 à 19H00

 salle polyvalente de Moras

Vous pourrez tester cette discipline grâce aux 2 premières séances de reprise gratuites, et décider ensuite de vous inscrire pour la saison ... ou pas.

 Pour les habitants  de Moras & Saint Hilaire de Brens le tarif est de 180€  ( +10€ d'inscription ) pour l'année ( soit  entre 30 et 33 cours proposés sur la saison )  .

Les séances ont lieu les Jeudi de 19H00 à 20H30 à la salle polyvalente de Moras

samedi 25 juin 2022

Le concert 2022, une fête de la Musique !

 Pour ce traditionnel concert choral  organisé par notre Association Les Copains d'Alors, nous invitions  la chorale des Polysongs de Villefontaine pour fêter la Musique à Moras, cinq semaines après notre concert commun dans leur église. 

 Si les choristes durent se chauffer la voix comme avant chaque prestation, ce ne fut pas utile de chauffer la salle. Le soleil  de cette fin de printemps ayant fait du zèle toute la journée, les 30°C étaient encore de mise à 20H30, au grand dam de nos invités qui entamaient la soirée.

  Après une prestation au cours de laquelle on apprécia particulièrement "Hegoak" et "Les mains d'or", les marins villards, comme le public, purent se précipiter vers les boissons rafraichissantes installées en extérieur.

Les Copains revenus après la pause dans une salle un peu plus tempérée déroulèrent leur programme durant 40 minutes, le public, incontestablement sensible à la belle énergie et à l'enthousiasme du groupe, applaudissant chaleureusement après chaque chant.


 

Après le "Rhum pomme" de Juliette proposé en final, c'est en compagnie des Polysongs que la soirée se terminait avec une reprise en commun bissée de "Salade de fruits".

 

Beaucoup de plaisirs à chanter et de joies à rencontrer le public à l'issue de ce concert, le 16ème à Moras, qui s'achevait dans une troisième mi-temps partagée avec nos proches et nos invités évidemment.

Merci à Elisabeth et à Frédérique de nous avoir préparé pour ce beau concert



 Et Merci à Thomas pour son accompagnement talentueux au piano.

                                

 

Le lendemain, la fête de la Musique se poursuivait à St Hilaire de Brens où Lili avait convié les Copains d'Alors à 19H pour ouvrir la soirée musicale.

 

C'est un groupe d'une quinzaine de choristes qui se retrouva sous le soleil couchant, boosté par Alfred aux percussions, pour proposer 3 chansons extraites du concert de la veille : expérience difficile musicalement, mais réjouissante malgré tout !

vendredi 3 juin 2022

Concert Chorale 2022 à Moras

 Après une première présentation de notre travail de la saison à Villefontaine le mois dernier, voici donc venu le temps de notre concert annuel à Moras, le seizième depuis 2006 !


 Et c'est toujours en compagnie des Polysongs que nous le présenterons ce vendredi 17 juin 2022. 

Quelques extraits vidéos de notre premier concert en leur compagnie vous donneront un aperçu du programme, même s'il sera assez différent de celui proposé à Villefontaine.


 On compte sur vous pour remplir notre salle polyvalente et venir fêter la Musique en notre compagnie.

Et, pourquoi pas pour vous :

envisager de venir renforcer notre chorale qui a perdu quelques éléments depuis 2 ans. 

Venez à la rencontre de nos choristes

et peut-être serez-vous sur la scène avec nous la prochaine saison !


lundi 9 mai 2022

Après un si long silence ... un concert

 Ce vendredi 6 mai 2022, était-ce  enfin la première preuve du retour à la normale de nos activités ? On peut l'espérer.

La saison 2021/2022 redémarrée en septembre,  était toujours rythmée il y a peu par la présence sournoise du Covid. Mais depuis quelques semaines, les masques et autres précautions  durant les répétitions de la chorale et les cours de Yoga se sont estompés.

Et ce vendredi 6 mai, la chorale des Copains d'Alors de Moras était invitée par la Chorale des Polysongs qui nous recevait dans leur jolie petite église de Villefontaine, qui pouvait enfin refaire le plein après deux années difficiles.

 

Pour la première partie du concert, Elisabeth Brechet, la chef de Choeur des Polysongs ( et la seule femme au milieu de ses "garnements" ! ) avait mis au point un programme ambitieux autour de leur répertoire de prédilection : les chants de marins. Ainsi, c'est une vingtaine de chants qui allait faire tanguer le public, au rythme des chants traditionnels, souvent bretons...

...et  d'autres ritournelles évoquant elles aussi  les bateaux, les vents et la Mer bien sûr. 


Après cette belle première partie, notre Chorale des Copains d'Alors prenait place dans le chœur de l'église pour y présenter notre premier concert public depuis juin 2019. ( en 2021, le seul concert autorisé en fin de saison était  classé "privé" par obligation).  Et c'était aussi notre"première" avec Frédérique Lassonnerie, notre chef depuis septembre 2021.


 A noter que nous bénéficions de la présence précieuse de Thomas au piano, accompagnateur aguerri et enjoué.


 Une demi-heure durant nous avons déroulé notre programme composé de nouveautés pour une bonne part et pour le reste de quelques chants appris ces 2 dernières saisons tronquées, et retravaillés  avec Frédérique.

 La soirée musicale s'acheva avec deux chants communs, dans la bonne humeur et avec l'adhésion du public lui aussi heureux d'être là, sans restriction. 

 

  A signaler que le président des Polysongs a annoncé que la participation financière du public serait versée à une œuvre soutenant le peuple ukrainien.  


Et puis bien sûr, rendez-vous avec les Polysongs le 17 juin pour notre concert de fin de saison à Moras, l'occasion d'offrir au public un autre programme que l'on espère aussi réussi !



jeudi 7 octobre 2021

Décès de Pierre Alasu

         Pierrot,c'est un bien triste moment que tu nous imposes là !  Toi qui n'était que gouaille, cœur tendre et un exemple de complicité avec tes copains de longue date, voila que tu nous laisses groggy par ce départ soudain.

    Pendant près de 20 ans tu étais des nôtres, dans le sillage de ta Janine évidemment, toujours prêt à partager nos soirées, nos sorties entre Copains  et les dizaines de concerts que les "Copains d'Alors" ont présenté durant tout ce temps.

      Bien sûr, tu n'étais pas un Choriste modèle, tu ne reprenais pas toujours la partition qui était celle de tes copains Ténors, mais quelle importance puisque tu étais heureux d'être là, souvent au premier rang sur la scène. Nous étions heureux de t'avoir avec nous, véritable porte-drapeau de notre plaisir d'être ensemble,  et aussi notre modèle de simplicité et de bonhomie.On savait tous que tes plus grandes qualités s'exprimaient dans d'autres registres, là où ton courage, ta bravoure, ta fidélité et même ta force pouvaient s'exprimer.

 

Aussi en ce jour, c'est avec émotion et reconnaissance que l'on a chanté rien que pour toi, quelques chansons que tu aimais partager avec nous.  

Au revoir Pierrot, notre Copain et toutes nos condoléances à Janine et à sa Famille....

vendredi 24 septembre 2021

Reprise de la Chorale - saison 2021-2022 -

C'est la reprise de l'activité  Chorale de l'Association "Les Copains d'Alors"  de Moras
Le premier cours a eu lieu ce mercredi 22 septembre 2021 de 20H30 à 22H30 à la salle polyvalente de Moras, avec notre nouvelle Cheffe de Chœur : Frédérique Lassonnerie 

                         

Après deux années compliquées pour la pratique Chorale, quelques-un(e)s d'entre nous ne ce sont pas réinscrits. Aussi, nous recherchons du renfort, principalement pour les pupitres Sopranes et  Ténors ...mais les Basses et les Altis ne seront pas rejetés !

Au programme, chansons françaises avant tout, mais aussi Chants du Monde, Gospel, Chants Classiques et Chants  Traditionnels

Pour les personnes intéressées , une séance d'essai gratuite leur permettra de tester cette pratique dans une chorale qui depuis 21 ans met en avant l'envie et le plaisir de chanter,  et ceci dans la bonne humeur.

Tarif  : 130€ à l'année + 10€ d'inscription à l'association, pour des séances ayant lieu jusque fin juin 2022.

Présentation du passe sanitaire requise.

Renseignement au 04 74 90 16 85

jeudi 9 septembre 2021

Départ de la saison 2021-2022 pour l'activité Yoga

Certes, les précautions sanitaires restent nécessaires et le passe sanitaire sera exigé pour tous en ce début de saison 2021-2022. Néanmoins, l'activité Yoga  redémarre !

 

Reprise de l'activité " Hatha Yoga" de l'Association dans la salle polyvalente de Moras qui nous accueille depuis 2016, ses dimensions permettant un espacement optimum pour la pratique :



Premier cours le jeudi 23 septembre 2021 de 19H00 à 20H30 à la salle polyvalente de Moras.
Animatrice : Caroline Mariette
Pour les personnes intéressées , une séance d'essai gratuite.
Tarif  : 108€ à l'année + 10€ d'inscription à l'association, pour des séances ayant lieu jusque fin juin 2022 (  interruption minimum d'une semaine durant les vacances scolaires )
Renseignement au 04 74 90 16 85 

Information à venir pour la reprise de la Chorale