dimanche 27 juin 2021

Michèle : elle nous a rendu visite !

 Ce rendez-vous  de juin 2021, on a longtemps craint de le manquer...mais on était bien là ce 26 juin 2021, pour du vrai, pour le concert de celle qui nous rendait visite: Michèle Bernard 

Certes on n'a pas pu remplir la salle comme on l'aurait voulu, jauge oblige . Certes on a tous un petit quelque chose sur le visage dont on se serait bien passé ! Certes la fête anniversaire des 20 ans de l'association qui devait accompagner l'événement n'est pas permise ! Et certes, notre Chorale n'aura pas eu le droit de participer musicalement à cette soirée .... qu'elle n'a pas pu préparer d'ailleurs. Mais on était bien là !

 Un pur plaisir de la recevoir. Elle nous arrivait de retour de Tulle où elle avait chanté la veille, déjà accompagnée de Clélia Bressat-Blum. Très vite et bien avant le concert, on tombait sous le charme et la gentillesse de ces deux femmes.

 Après que le Maire de Moras nous ait livré les lieux en toute confiance, les Copains ( Patrick ! Daniel ! Christian ! Bernard ! ) avaient mis tout leur zèle à transformer la salle - déjà pré-configurée en bureau de vote pour le lendemain - en salle de concert accueillante. Christophe et Vincent allaient pour leur part optimiser le Son et la Lumière de ce concert.

A 20H15, Michèle et Clélia montèrent sur scène pour un beau voyage meublé évidemment de musique, de chansons et de poésie mais aussi de fraternité.

Au programme nombre de chansons extraites de son dernier CD, "Tout'manières" qui a reçu à sa sortie le Grand Prix de l'Académie Charles Cros en 2016 : parmi elles, en plus du titre éponyme : "Rivière", "Yvette", "Je clique" et aussi "Madame Anne", chanson où elle évoque toute sa tendresse pour son amie Anne Sylvestre, récemment disparue :


...et aussi le plaisir de croiser quelques titres extraits de son CD "Carnet de poèmes " comme "J'aime l'âne" de  Francis Jammes ou le superbe "Partir, Revenir" chanté avec Clélia, un entrelacement de deux poésies de Joaquim Du Bellay et de  Blaise Cendrars,  mis en musique par Michèle Bernard :

 

....et bien sûr quelques "classiques" parmi les 343 chansons que l'on peut retrouver dans son Intégrale sortie cette année ( 14 CD, chez EPM ) : "Maria Szusanna" , "Quatre vingt beaux chevaux","L’éducation sentimentale" et ce merveilleux "Je t'aime"....

 Fin de concert sous des applaudissements fournis du public, debout.


 ... et dépôt de l'accordéon  :

Moi, c'est pas pour faire bande à part
Ni m' complaire dans la nostalgie
Mais j' veux pas le mettre au rancart
Des fois qu'il aurait pas tout dit

(extrait de "L'accordéon " chanson de Michèle Bernard )

Après ce concert enthousiasmant , on a souhaité donner un petit Coup de chapeau à Michèle Bernard. 

 

La température très clémente de cette soirée a permis aux choristes des Copains d'Alors de tomber les masques et de chanter dehors, groupés devant la salle, les 3 chansons que Sophie notre Chef de Chœur nous avait remis en bouche en quelques séances après 8 mois sans réelles répétitions pour cause de covid bien sûr.

 


Moments certes perfectibles mais très émouvants pour les choristes, et peut-être pour Michèle, devant un public resté très nombreux pour cette prolongation.


 Et pour terminer un "coup à boire" pour tous, enrichi des  sucrés/salés que les choristes avaient préparés.

 

On pourrait en écrire bien plus sur tous ces beaux moments, comme cette confidence d'une choriste qui se reconnaitra pour qui cette rencontre constituait "un des plus beaux jours" de sa vie" !

  Souhaitons  que ces plaisirs musicaux et humains puissent se reproduire dés la prochaine saison...

 

 

Aucun commentaire: