dimanche 20 novembre 2016

Les lumières de l'Ombre


« Ils seront bien là » ! Christophe leur ingénieur du son  débarqué à 13H30 avec une pleine cargaison de matériel de sonorisation nous le garantissait. Le suivi des dernières pérégrinations  de ces 2 oiseaux en concert quelque part entre Le Mans, Paris et Saint Etienne aurait pu nous  inquiéter mais non, pas de soucis. Et en effet ils furent bien là pour notre plus grand plaisir, joyeux, disponibles et pleins de talent.
Comme prévu c’est Tom Bird qui ouvrait le bal … mais dans une version solo, avec le seul Kevin Fauchet au chant, à la guitare et à l’harmonica. Et ce fut une belle découverte pour le public morassien qui remplissait la salle, y compris pour les « Papys » et les « Roger » décrits dans 2 des chansons représentatives de ses compositions : le plein d' humour, de tendresse, de sensibilité et des mélodies finement ciselées. 

Sa performance se terminait avec « L’imbécile heureux » - chanson non biographique ! - la dernière des sept petites perles de sa composition. Et le plein d'applaudissement au final !
Mais après l’entracte ce n’en était pas fini avec Kevin de retour sur scène pour accompagner Leïla dans son concert, sous-titré « L’Ombre ». Et dès sa première chanson elle prenait de la hauteur :  
Au fil des chansons de notre jeune auteure-compositrice & interprète , le premier rang composé de très jeunes morassiens acquis à sa verve réagissait tout comme le reste de la salle.

L'alternance s'installait entre les chansons rythmées et de mélodies plus calmes, souvent enrichies par les arrangements  ou par la seconde voix posée par Kevin  :


Quelques oreilles chastes ont pu être surprises par les gros mots  entendus sur « La vieille » ( composée par Patrick Font) ou même en fin de programme par la forte tension de « La niaise »,  mais ces saillies constituent bien la face corrosive de celle qui ne veut pas apparaître pour ce qu’elle n’est pas : quelqu'un de lisse :
"Moi j'me fais mal à la pudeur
A chaque mot que je couche 
Putain, écrire ça fait peur 
Et pourtant j'suis pas farouche" 

Et si Leïla s’effaçait comme elle le fait toujours, sans rappel ( même si le public en aurait bien encore repris une dose) c’était pour revenir aussitôt dans la salle pour échanger avec tous, petits et grands.
"L'Ombre" de Leila & Kevin joué ce soir sera disponible à l'achat début mars 2017.
   

Et puis, pour finir je rapporte avec plaisir les éloges que Leïla fit au micro sur toute l'équipe des Copains d'Alors pour l'accueil et l'organisation du concert. Et les mots de Kevin/Tom Bird recopiés de sa page Facebook, quelques heures après le concert




Que du plaisir, je vous le dis !

Aucun commentaire: