dimanche 26 juin 2016

C'était rudement bien !

Un week-end qui s'achève sur une impression de plénitude, c'est rudement bien.
Et ceci grâce à un concert vendredi 24 juin que l'on peut juger fort réussi, et grâce aussi à la rencontre avec nos invités venus de Saint-Martin-Le-Vinoux qui nous laisse fort heureux. 
Ce premier concert dans notre nouvelle salle de Moras aura pourtant nécessité bien des efforts pour la transformer en salle de concert très agréable. Rien ne se serait fait sans Bernard et Patrick, omniprésents durant 3 jours pour réussir à créer une scène digne de ce nom pour accueillir un potentiel de 70 choristes.

Certes, le public venu fort nombreux aura en quelque sorte essuyé les plâtres, très surpris de découvrir qu'une salle flambant neuve ne permettait pas une climatisation acceptable par grande chaleur. Et c'est avec des vasistas et des issues largement ouvertes que le spectacle  s'est déroulé, n'évitant pas malgré tout une atmosphère surchauffée.
Sous les projecteurs, les choristes de Cécile Bost qui ouvraient la soirée ont sué sang et eau. L'occasion pour eux de découvrir que les partitions pouvaient aussi servir d'éventails !
Douceur des voix et équilibre du répertoire marquèrent leur passage fort apprécié du public morassien toujours aussi fidèle et attentif, même si un déficit de voix d'hommes était remarqué. .On les retrouve ici sur "Nomade" de Michèle Bernard :

Pour la seconde partie les 40 choristes de la Chorale de Moras  (aucun absent ! ) se groupaient sous les ordres de Céline Fernandez qui se produisait à Moras pour la première fois.
Un programme varié entre chants traditionnels,chants plus classiques et chansons françaises, y compris la chanson "Eden Blues" de Moustaki où Céline put aller s'asseoir elle aussi pour écouter ses choristes se "débrouiller" sans elle ! Voici les Copains sur "Ahuna", leur dernier titre :


En chant commun final,  "La ballade irlandaise" de Renaud, bissée pour l'occasion, a tenu les promesses escomptées, malgré la contrainte de n'avoir pas pu répéter ensemble : nos invités venus de la région grenobloise étaient arrivés à Moras après leur journée de travail, une demi-heure avant le concert ...

Une douzaine de ces choristes nous avaient fait l'amitié d'accepter notre invitation à passer la nuit sur Moras.
Pour eux comme pour tous les choristes de Saint-Martin et de Moras,  vint le moment de la détente, pour une copieuse collation partagée dans la salle des fêtes, et pour quelques chants supplémentaires bien sûr !
 
 
Le lendemain matin, c'est par un soleil agréable que nous avons pu emmener nos invités visiter Crémieu ...


 A cette occasion ils nous ont offert dans l'église de Crémieu une version fort touchante de "Signore delle cime". La voici :

Et puis retour sur Moras pour terminer la rencontre autour d'un repas et des ultimes chansons !
A tous les Copains : Merci encore pour les réalisations culinaires et pour la participation des uns et des autres  durant ces 2 jours. Merci pour la bonne humeur de tous et de toutes. Et Merci à Sandrine d'avoir donné de son temps et apporté son enthousiasme pour l'accompagnement à la flûte sur  "le Tourdion "  !

Je vous le répète : un week-end qui s'achève sur une impression de plénitude, c'est rudement bien.

Aucun commentaire: