dimanche 22 avril 2012

La Tradition

Après une double animation dans la même journée, il y a largement de quoi écrire un article...double.
- Les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus -      
   
Chronologiquement, les choses ont débuté ce samedi par de la Danse !


 Pour l’association des Copains d’Alors, proposer un mini-stage d’initiation à la danse de Bal folk constituait une première. 

 
Mais pour Emmanuelle notre animatrice, c’était l’occasion de retrouver bon nombre de personnes déjà croisées lors d’anciens stages. Et ce noyau d’une douzaine « d’anciens »  sut parfaitement adopter la douzaine de néophytes venue rechercher le plaisir et la convivialité des pas de bourrée, gavotte, polka, etc…Et le tout avec le concours fort apprécié de Thomas au violon.


Après 3 heures d’apprentissage intensif et une petite collation fort appréciée, chacun regagnait ses bases, heureux de cette après-midi trépidante et jubilatoire au royaume de la danse traditionnelle.  En attendant la suite…

 Et puis sur le coup de 20H30, c'était par le Langage que l'on avait rendez-vous avec un autre aspect de la Tradition.


Le groupe Lou Magnauds Tarribles nous a replongé dans le patois local franco-provençal en appliquant à la lettre leur devise : faire vivre la langue ancienne à travers des animations humoristiques et toniques.





 Ainsi Lou Bréna et Lou Piarrot à la voix et Lou Marius et Lou Léon aux instruments ont joué le jeu du retour arrière, en illustrant avec gouaille et talent des scènes de la ruralité d'hier. 

Le tout était suffisamment retravaillé pour rendre les scénettes compréhensibles par tous et les paroles des chansons de nos 2 "guignols" étaient soit en version doublée, soit traduites sur les feuilles distribuées au public.


Bien belle soirée de l'avis d'un public local qui ne regrettait pas d'avoir déjoué les affres de l'orage pour venir apprécier ce concert ou la "Pétafine" elle même était conviée.


Merci à eux d'être là ...et merci aux Traditionnels Copains d'Alors dont voici une partie d'avoir rendu cette soirée possible et réussie.

Et on termine avec Lou Bréna et Lou Piarrot !


Et que la tradition se perpétue !

Aucun commentaire: