dimanche 4 octobre 2009

Sur la route de l’émotion

Notre recette pour réaliser une soirée inoubliable à Moras :
- un musicien inimitable, Gilbert Rapatel, passeur de la Musique d’ici et d’ailleurs. Il en transmit âme et légende avec humour tout au long de ce concert où se côtoyèrent Bob Dylan, Léonard Cohen, Graeme Allwright, Stephen Stills, Jacques Brel et bien d’autres.
- une rencontre chaleureuse avec un « de ses frères » guitariste, Xavier Cuisinier ( dire qu’ils ne s’étaient encore jamais rencontrés deux heures avant le concert ! )
- les Copains d’Alors de Moras qui transformèrent la salle des fêtes en salle de concert, le temps d’une soirée, puis devinrent choristes sur quelques titres de l’artiste : « Hallelujah », « Country Roads », « Knocking on Heaven’s door »…
- un public nombreux, attentif, connaisseur, reparti semble-t-il comblé.
Avec ces ingrédients, l’émotion s’est installé plus de 4 heures, les 2 dernières chansons résumant parfaitement le concert : « La quête » de Brel ( rêver un impossible rêve…) et « Sixteen tons » , chant des mineurs américains gravé par Merle Travis en 1947.


Quelques souvenirs vidéos de la soirée :


Tout d'abord Gilbert Rapatel interprète une chanson traditionelle, paroles de Florence Reece :



which side are you on par Gilbert Rapatel

Et puis, il chante Bob Dylan avec Xavier Cuisinier qui l'a rejoint sur la scène et avec la chorale des Copains d'alors pour les choeurs !


knocking on heaven's door par Gilbert Rapatel


Pour terminer Gilbert & Xavier interprètent : "le bluesman" de référence , Robert Johnson :


crossroads par Gilbert Rapatel


C'était un soir à Moras, et on en est heureux.

Merci à tous ceux qui ont fait de cette soirée une belle réussite.


Aucun commentaire: