dimanche 9 novembre 2008

L'exposition, en résumé

Voilà, c'est terminé....et ce fut en tout point en accord, sur la forme comme sur l'esprit, avec ce que Jean-François et les Copains de Moras avaient souhaité pour ces trois journées d'exposition : simplicité, échanges, plaisir.

Dès vendredi midi, toute la préparation était terminée pour accueillir les premiers visiteurs du début d'après-midi : les 3 classes de l'école primaire de Moras.

Ce sont tout d'abord les petits de la classe GS/CP qui dans l'allégresse découvraient l'exposition et le petit questionnaire ludique qui leur avait été distribué.

Une heure plus tard, c'est la classe de CE1/CE2 qui découvrait les toiles. L'intérêt que les enfants montrèrent à leur tour pour les tableaux et les explications de Jean-François nous parut épatant.

Enfin, les grands du CM1/CM2 occupérent les lieux, montrant tout autant de curiosité pour les 110 toiles de l'exposition que les plus jeunes.
Merci à tous, élèves et enseignants, pour le plaisir procuré par leur visite !

La fin de journée était dédiée aux " Copains d'Alors " et à leurs invités qui après avoir apprécié les toiles tout à loisir, firent un accueil tout aussi flatteur à l'apéritif concocté par Hélène.

Après les quelques mots de bienvenue de Jean-François et de Jeannine, notre présidente, la chorale des Copains proposa 3 chansons "en rôdage", dont les thèmes pouvaient se rapprocher de ceux de quelques uns des tableaux exposés. ( voir le sujet suivant )

Les plaisirs de la table n'étaient pas oubliés dans la suite de la soirée.....

...la musique et les chansons se succédant ensuite jusqu'à une heure avancée de la nuit.

Et puis, tout le week-end fut porte ouverte pour recevoir les autres visiteurs, tous reçus par Jean-François.
Chacun sembla y trouver du plaisir : les néophytes de la peinture comme les plus fidèles des admirateurs, les morassiens comme les autres invités, les simples curieux comme les Copains.

Un plaisir ultime à souligner : les nombreux parents de Moras revenus avec leurs enfants pour voir cette exposition qui, à les entendre, s'avérait aussi être une source d'échanges entre génération !

Quand dimanche soir le carillon de l'église fit retentir 19 Heures, le démontage de l'exposition s'amorça. Hélène allait pouvoir enfin souffler...mais pas avant un dernier effort de rangement.

Un bien beau ( et fatiguant !) week-end pour Jean-François, Hélène...et tous ceux qui ont fait vivre cette première exposition à Moras, par leur participation active ou leur simple visite.

Aucun commentaire: