lundi 16 décembre 2013

L'AG 2013 pour finir l'année

L'année se termine avec la tenue de l'assemblée générale 2013.

Les moments les  plus marquants en auront été les 3 soirées organisées par l'association (  Textes et Poésie avec "Des mots et des sons", théâtre avec "Sur le quai" et chanson avec "Chansons d'ailleurs" ) ainsi que les 4 concerts de la Chorale ( à Saint-Chef, Chamagnieu, St Hilaire et Moras bien sûr).
Et puis ce week-end fort réussi en Chartreuse début juillet.
Cette assemblée a permis de faire le point et de fixer quelques projets pour la nouvelle saison qui a débuté en septembre.



 Et histoire de rester fidèle à à la tradition, quelques gâteaux et bouteilles ont couronné la séance. Le maire de Moras nous a fait le plaisir d'être présent à ce moment important de la vie d'une association.

                 Souvenir enregistré début juillet d'un bon moment de la saison :  la réunion des adhérents de la Country, de la Gym détente du Yoga et de l'association de Gym détente de Moras pour fêter ensemble la fin de saison 2012-2013. Merci à Evelyne pour ces images.



Et pour terminer  l'année, hommage à Nelson Mandela, avec  "Freedom in your hand" chantée par la Chorale des Copains en 2012 à Juliènas.

 

 


Bonnes Fêtes à tous et à toutes


dimanche 24 novembre 2013

Mahamaya : Le trait d'union

Cette soirée réalisée en liaison avec l'association du Sou de l’École de Moras a été celle des rencontres. Celle des habitués de nos soirées avec un public morassien plus nombreux que d'ordinaire. Celle aussi de la musique du monde chantée par une belle "brochette" d'enfants de l'école et des sonorités multiples présentées par le trio Mahamaya.  Ce groupe, était tout à la fois le trait d'union et l'instigateur de ce rassemblement, notamment par la présence d'Odile et de Jean-Marc,  des "néo-morassiens" , mais aussi des parents d'élèves. .
Peu avant 19 Heures, l'apéritif accueillait la soixantaine de participants au repas. Les lasagnes et les tiramisus étaient réalisés par l'équipe du Sou; la boisson, le fromage et le café  proposés par les Copains d'Alors. Le tempo devait être assuré pour permettre de terminer à l'heure prévue ! A 20H45 la salle à manger se transformait en salle de spectacle grâce à la contribution de tous. A 21 Heures, après l'arrivée d'un complément de spectateurs, on pouvait commencer  ...


... et une quinzaine de jeunes morassiens ouvraient  le concert avec quelques chansons du monde apprises à l'école  avec Odile Blanc, Jean-Marc assurant l'accompagnement guitare.

Après cette prestation fort applaudie, Odile et Jean-Marc, restaient seuls sur scène pour un duo Voix/Guitare acoustique. Leur prestation de grande qualité se composait pour une partie de reprises du chanteur Kaya que Jean-Marc avait accompagné dans sa tournée mondiale en 2012. Leur passage s'achevait par une chanson antillaise fort appréciée du public

La dernière partie de la soirée était consacrée exclusivement aux chansons écrites, paroles et musiques, par Thierry Manciet, le troisième membre du groupe,  chanteur et quitariste rythmique de Mahamaya. Des titres interprétés en trio on notera en particulier un superbe "Maya" et " La vie d'Aline", chansons chantées à 2 voix par Thierry et Odile, sur des rythmes tropicaux. Dans cette dernière partie,  Jean-Marc passé à la guitare électrique au son rock plus marqué, pilotait également la section rythmique  pré-enregistrée.

La soirée s'achevait sur une improvisation inspirée de Thierry, resté seul sur scène.
Les enfants, pressés de déguster les gâteaux qui les attendaient à l'arrière de la salle nous privaient peut-être d'un dernier titre du groupe et de l'occasion de prolonger nos applaudissements.
 Le groupe Mahamaya. travaille depuis quelques mois à l'enregistrement d'un CD où figurent les titres joués en trio. Fin d'enregistrement prévu à la fin de l'année 2013. 

Merci à tous pour la bonne ambiance et l'aide apportée. Merci en particulier aux petites mains qui ont investi la cuisine le temps d'une vaisselle rondement menée. Ils se reconnaitront ! 

jeudi 7 novembre 2013

Repas du Sou et Concert Mahamaya


Deux événements à cenir dans les prochaines semaines.

Tout d'abord, signalons les Rencontres Chorales de Saint-Chef les 16 et 17 novembre qui réuniront 14 chorales.
Comme l'an dernier, notre chorale participera à cet événement qui se déroule à l'abbatiale de Sain-Chef. Nous chanterons le samedi 16 à 16H30.


Rappelons que ces concerts sont gratuits et que les bénéfices de la vente de spécialités asiatiques lors de cet événement  seront versés à l'association cambodgienne "Nouvelles pousses"

Et puis, le samedi 23 novembre, l'association des Copains d'Alors propose une soirée spéciale composée d'un Repas et d'un Concert.
Le repas sera préparé par l'Association du Sou des Ecoles de Moras et" arrosé" ( apéritif et vin) par notre association.



Pour le concert, nous vous présentons le groupe MAHAMAYA, groupe professionnel tout nouvellement créé, proposant une musique vivante et colorée, mélange de rock, de jazz  et de musique des îles.Autrement dit : une Musique du Monde !

Nouveaux habitants de Moras, Odile Blanc et Jean-Marc Simon se sont associés au musicien Thierry Manciet pour créer cette musique dont vous aurez en quelque sorte la primeur puisque leur premier CD est en cours d'enregistrement.

Pour 13€ vous pourrez tout à la fois venir prendre un repas convivial à compter de 19H00 et vous installer ensuite pour écouter le concert qui débutera à 21 Heures.
Mais attention, pour le Repas, la réservation est obligatoire avant le 20 novembre.
Vous pouvez sinon venir assister au concert seul ( pour 7€) ...mais ce serait dommage de vous priver de ce repas sympathique et bon marché !

Alors inscrivez-vous nombreux !

mardi 1 octobre 2013

Actualité des Copains

Tout d'abord, un petit retour sur la participation de quelques-uns d'entre-nous aux Médiévales de Crémieu début septembre, pour y faire retentir leurs chants moyenâgeux notamment pendant la parade  :



Bravo aux participants !

Et puis quelques informations :
Yoga :  une séance d'essai est prévue le Jeudi 10/10 à 19H00, salle des fêtes de Moras,  avec une nouvelle animatrice : Caroline Mariette. Si à l'issue de cette séance gratuite le nombre de personnes qui souhaitent s'inscrire le permet, la section continuera. Le prix proposé serait de 30€ /trimestre.

- Animation :  une soirée Repas & Concert est en construction avec la participation de l'Association du Sou des Écoles de Moras ( pour la partie Repas) le 23 novembre 2013.
Pour la partie musicale : Un trio composé de 2 artistes locaux, J-Marc Simon (Guitare) et Odile Blanc ainsi que de Thierry Manciet.

Concert Chorale : Comme l'an dernier, la Chorale de l'Association participera au Concert caritatif de Saint-Chef le samedi 16 novembre 2013 vers 16H30

Nous reparlerons rapidement de tout ceci !


mardi 3 septembre 2013

Début de la saison 2013-2014

Ce mercredi 4 septembre à 20H30, les murs de la salle des fêtes de Moras vont de nouveau vibrer avec la reprise des répétitions de la Chorale des Copains d'Alors. La saison 2013-2014 sera  donc lancée ! Adrien entamera sa troisième saison comme chef de chœur de notre chorale.
 
Si la section Yoga risque fort de s'arrêter suite au départ d'Anne-Marie, la Gym Tonique et la Danse Country vont reprendre avec la bonne humeur et l'énergie que leur insuffle Corinne.
 
Voici les dates de reprise des cours de Corinne  :
Reprise Danse tonique cours essai : le Mardi 17/09 de 19 h à 20 h
Reprise Country cours d'essai : le Mardi 24/09 de 19 h à 20 h 

Bienvenue à ceux et celles qui souhaitent venir essayer ces activités sportives !


En cette période, certains Copains Choristes sous la houlette de Jeannine sont déjà en représentation : les uns pour participer aux Médiévales de Crémieu les 7 & 8 septembre au sein d'un groupe de chanteurs itinérant.



Informations complémentairesICI

... et les autres pour apporter leur concours au spectacle de la Pierre-Femme qui se déroulera à Saint Hilaire de Brens le week-end du 14 & 15 septembre.


Informations complémentaires : ICI
A suivre de près  !

lundi 22 juillet 2013

Week-end au col de Porte

   Après avoir fêté la fin de la saison chorale lors du concert du 28 juin qui fut suivi d'un repas avec une centaine d'invités,
Après avoir terminé la saison Yoga, Danse Country & Danse Tonique le 02/07 par une soirée spéciale entre démonstration et convivialité
... comme les autres années, l'ultime animation de la saison se voulait tourner vers la Nature !

Grâce surtout à notre copain Pierre, les Copains disponibles et leurs invités ont eu le plaisir de se retrouver pour un week-end en Chartreuse, au col de Porte, non loin de Saint Pierre.

Nous étions 36 dans ce chalet désuet mais fort agréable, heureux de cette initiative se déroulant sous un soleil de plomb.
Le samedi avait débuté par une sortie à Saint Même.

- Cliquez sur les photos pour les agrandir -





Chaque groupe se constituant en fonction de la difficulté du parcours, de leur énergie ... et de l'intuition de leurs guides pas encore tous éclairés pour retrouver la grotte ! Ainsi, cette grotte ne restera qu'une photo pour les moins inspirés d'entre nous !




 

La soirée qui suivit fut animée bien sûr avec un repas préparé par Claude & Denise et des chants plus ou moins mélodieux mais toujours enthousiastes !







Après cette joyeuse soirée, redémarrage en fanfare le dimanche matin pour les plus décidés, afin d’atteindre les sommets de Chamechaude ( 2067m pour notre guide Patrick ! ) avant l'arrivée du soleil sur le sommet : ce qui fut brillamment réussi par tous les participants !


La seconde sortie que Pierre avait jugée de difficulté moyenne, s'avéra finalement tout aussi difficile pour la quinzaine de Copains partis un peu plus tardivement.
 
 
 
 
Enfin, les plus gourmands emmenés par J-F , préférèrent goûter au plaisir de la table dans un décor tout aussi ravissant.


Et tous ces groupes se retrouvaient au retour au chalet ... avec aussi la joie de revoir Véronique notre ancienne chef de chœur, venue en voisine, et  l'après-midi se terminait dans l'émotion, la convivialité et la chanson !
 

Bien beau week-end. On a cru comprendre que ce serait à refaire.


 Encore faut-il que "Pierrot la lune" retrouve : son bouchon de radiateur, son portable, ses clés ... et  le tarif des nuitées.


Il a un an pour le faire !



dimanche 30 juin 2013

Dans l'Air du Temps

C'était l'ultime concert de la saison pour la chorale des Copains comme pour nos invités, la Chorale "l'Air du Temps" de Chavanay.
Un public de fidèles avait de nouveau rempli l'église pour partager ce moment avec les 2 chorales.
Les Copains ouvraient la soirée sous la conduite de Adrien Trebern, plus enjoué que jamais, pour un passage salué par une assistance qui offrit une "standing ovation" !




 L'Air du Temps prenait la suite après une courte pause, nous entrainant avec plaisir dans un set qui mariait la technique , la chorégraphie et l'enthousiasme. Leur répertoire bien rôdé fut largement salué par toute l'assemblée.


Et les 2 chorales se retrouvaient dans le final pour offrir un hommage à Georges Moustaki récemment disparu, en interprétant en commun "Le métèque"




Même si les 2 chorales ne se connaissaient pas du tout, la magie de la musique a permis de nous rapprocher rien qu'à l'écoute de nos répertoires respectifs. Et le reste se passa durant la 3ème mi-temps, faite de joyeux échanges verbaux, de partage musical et de régalade culinaire. Et nos nouveaux copains  repartir vers le pays " des crus classés" : Saint-Joseph, Condrieu et Côte-Rôtie"…


Pour terminer, une formule dont on ne peut se lasser : Merci à tous les Copains Choristes qui se sont donnés du mal pour faire de cette soirée une réussite, d’un point de vue musical comme pour l’organisation. Merci aussi à leurs conjoints ( et parfois leurs enfants ! ) qui ont mis la main à la pâte, au propre comme au figuré. Ils savent que leur contribution nous est très précieuse.