dimanche 7 avril 2013

Des filles d'ici et d'ailleurs

Chansons d'ailleurs, mais filles d'ici comme l'avait titré Le Dauphiné Libéré dans l'article que le journal avait consacré à la présentation du spectacle. 
Les 2 têtes d'affiche réunies dans cette soirée se sont fait un plaisir d'incarner cette formule, chacune résumant dans la langue de Molière les thèmes de leurs chansons avant de les interpréter  en anglais ( américain ?) pour Arianna et en portugais pour Carina.
Ce fut donc Arianna Monteverdi et son amie Baby B. qui entamèrent la soirée par des gospels et des ballades traditionnelles des Appalaches. Arianna posa la guitare un moment pour s'armer de son banjo, Baby B. dégainant à l'occasion sa guitare ou son harmonica, et l'accompagnant le plus souvent à la voix.

- Cliquer sur les photos pour les agrandir -


 Dans la seconde partie de leur passage, nombreuses reprises des Everly Brothers, de Dolly Parton, Hank Williams ou du bluesman Ledbelly, mais aussi la fort jolie création d'Arianna intitulée "The Thousand Roses' Heart"
L'écoute très attentive du public s'acheva par une belle salve d'applaudissements. En final le gospel "Standing In The Need Of Prayer" que voici :




..et avant un  dernier retour avec le "Leaning" entendu notamment dans le film "la nuit du chasseur" , qui paracheva leur superbe prestation où la complicité entre les 2 artistes était manifeste.

Après une courte pose, Carina Salvado s'installait sur scène. De sa voix à la fois douce et puissante, elle eut vite fait d'emporter le public dans son fado où se mêle tradition ( référence à Amalia Rodrigues évidemment ) et modernisme, avec notamment une reprise surprenante de "The Court of the Crimson King" transformé en fado. Pendant plus d'une heure elle nous offrit une belle palette de titres extraits des 2 CD qu'elle a déjà enregistrés, toujours  parfaitement servie par ses 2 amis musiciens, Stéphane Cézard à la mandoline et au bouzouki et Patrick Maradan à la contrebasse.

Elle terminait sa prestation passionnée avec 2 rappels dont cette étonnante chanson, à priori triste (!?) :


Beaucoup de différences entre les 2 styles musicaux présentés ce soir, mais pourtant pas mal de points communs dans les thèmes  des chansons ...et dans le talent des 5 artistes présents.


De gauche à droite : Patrick, Carina, Baby B., Arianna & Stéphane

Merci au public, encore une fois nombreux et attentif

 et un merci appuyé à nos éclairagistes et à tous ceux qui nous ont aidés à réussir cette soirée.

lundi 18 mars 2013

Chansons d'ailleurs le 6/04 à Moras

C'est une soirée exceptionnelle et prometteuse que les Copains d'Alors vous proposeront le
Samedi 6 avril, à 20H30
 salle des fêtes de Moras. 

Dans un programme en 2 parties et sous l'intitulé

" Chansons d'ailleurs "

  
Venez applaudir 2 jeunes femmes qui vivent leur musique avec passion !

Folk-song avec : Arianna Monteverdi 


                Arianna plonge corps et âme dans l'univers parallèle de la musique traditionnelle américaine, dont elle a une connaissance encyclopédique. S’accompagnant de sa guitare et de sa auto-harp,  Arianna Monteverdi chante ses ballades country et reprend de vieux airs folk qui évoquent tour à tour le style nu du son des Appalaches, un bateau fantôme s’éloignant des côtes irlandaises d’où s’élèveraient des chants déjà vieux de centaines d’années, et l’énergie retrouvée d’un cœur brisé à la Dolly Parton. Elle bénéficiera du concours de son amie choriste "Baby B." sur de nombreuses chansons.


Fado avec : Carina Salvado 
 

              Carina est apparue dans le paysage musical du fado en 2007, Carina Salvado propose son propre fado, subtil alliage d’essences anciennes et d’émotions singulières. Elle a fait siens le langage et les codes du fado, cette musique née à Lisbonne, véritable cri de ralliement de tout un peuple. Pour l'accompagner, une contrebasse et la mandoline de Stéphane Cézard, dans une instrumentation aussi évidente que non conventionnelle. Le répertoire de leur concert rend notamment hommage à la grande et mythique Amalia Rodrigues. Carina Salvado fait alors vibrer en chantant la saudade, la tendresse et les petites histoires du quotidien

Ne ratez pas cette soirée et réservez vos places rapidement !

Soit par mail sur :  concert.moras@yahoo.fr

Soit par téléphone  au   04 74 90 16 85

Tarif : 8€     4€ pour les 12/18 ans

mercredi 13 février 2013

The Corinne Country

 Comme promis, Corinne propose une vidéo d'apprentissage de notre dernière danse de Country de fin janvier. Pour les courageux et courageuses qui auraient envie de s'entrainer avant notre prochain cours du 19/02 de 20 h 00 à 21 h 00  !


Bon courage !

Comme ça va un peu vite pour bien assimiler les pas, je vous la propose aussi en version LENTE



 Bon courage quand même !!


Sur le quai, il y avait foule ...

Ce dernier week-end à Moras était donc consacré à l'expression théâtrale, avec la participation de la  troupe des Tréteaux de St Theudère qui proposait 2 représentations de sa pièce " Sur le quai...'. La première séance le samedi soir et l'autre dimanche après-midi.
Cette formule a permis à plus d'une centaine de spectateurs d'assister dans de bonnes conditions à cette pièce dont la mise en scène, sans estrade, constituait l'une des curiosités.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 Les acteurs et leur metteur en scène  Sylvain Gabriel  avaient du occuper les lieux dés le samedi matin afin de s'adapter à la salle.
Ainsi, la douzaine d'acteurs se retrouvait à proximité des spectateurs, au point de parfois se confondre avec eux. 
 

  Ces mêmes acteurs étaient aussi pour l'essentiel à l'origine des tableaux de cette pièce inspirée du texte de Denise Bonal, "Les pas perdus" 
 
 Situations burlesques, décalées, extraordinaires ou même tout à fait ordinaires se succédèrent durant près de 90 minutes, véhiculant tantôt de l'émotion et tantôt du rire.
Au final, chacun a pu saluer la prestation de la troupe aussi performante que sympathique.
 
 Les quelques spectateurs qui avaient assistés aux 2 séances purent aussi souligner que chacune des séances était différente, autant par l'ambiance que par le jeu des acteurs !  

Et la tradition a aussi été respectée en rassemblant autour d'une table après ces 2 spectacles les artistes et les organisateurs , au point de ne plus savoir qui invitait l'autre à partager le repas !
 

lundi 28 janvier 2013

Théatre à Moras les 9 & 10 février

Les « Copains d'Alors » organisent un week-end théâtral avec la pièce 

Sur le quai...
  Inspiré du texte de Denise Bonal, "Les pas perdus"
 
  2 représentations les 

Samedi 9 février à 20h30 
et 
Dimanche 10 février à 15h30 


  Le spectacle se déroule sur le quai d'une gare.
Une quinzaine d'acteurs de la troupe des Tréteaux de St Theudère vont se mettre tour à tour dans la peau des personnages qu'ils font vivre, avec leurs émotions, leurs préoccupations.
Le spectateur va découvrir tous ces petits morceaux de vie, drôles, émouvants ou étranges, qui précèdent les séparations ou les départs. Ces instants précieux qui oppressent ou fragilisent.Ils diront aussi ceux qui vivent dans les gares, les nettoyeuses, les errants, les perdus...
Adapté et mis en scène originalement par Sylvain Gabriel, "Sur le Quai" est une succession de tableaux qui portent tous un titre "les petits truands, "le tableau perdu", "la nature"...liés par des intercalaires, passerelles qui font le lien entre les tableaux.



La réservation est fortement conseillée étant donné la configuration de la salle des fêtes.
Entrée : 8€   Ados : 5€
Tel 04 74 90 98 80 ou 04 74 90 99 68

Réservation par mail sur concert.moras@yahoo.fr 

dimanche 16 décembre 2012

Fin d'année

L'année 2012 se termine bientôt.
C'est l'occasion de revenir sur l'activité de l'association tout au long  de ces 4 saisons. Le plus souvent, un petit article a tracé sur ce blog le déroulement des animations au fil des jours.
Mais parfois, faute de temps pour les tracer ou de documents immédiatement disponibles, certains événements ont pu échapper au blog.
Ainsi la sortie Nature début juillet sur les pentes d'Innimont n'a pas été signalée, et il n'est que temps de proposer un bref retour en images sur cette sortie :





 
L'été a vu aussi quelques Copains marquer de leur présence les noces d'Or de Janine & de Pierre : un événement suffisamment rare et important pour qu'on s'y arrête un instant :






Enfin, le 12 novembre, l'association  tenait son Assemblée Générale, occasion de faire le point et aussi de renouveler le Conseil d'Administration et son Bureau. Ainsi quelques "piliers" du CA de l'association ( Jeannine, Hélène, Jean-Luc, Janine) ont cédé la place à de nouvelles têtes ( Maryse, Sylvie, Isabelle et Gérard)... sans pour autant s'éloigner de nous :






Et puis, déjà un regard sur l'année 2013 qui devrait débuter par 2 animations marquantes :
Le dimanche 27/01/2013 la Chorale des Copains se produira à Chamagnieu
Le samedi 9/02 et le dimanche 10/02/2013 : la compagnie des "Tréteaux de Saint-Chef" viendra présenter 2 représentations de sa pièce de théâtre dans notre salle des fêtes.

On en reparle bientôt.

En attendant, bonne fin d'année 2012, sachant que le père Noël est déjà passé à la Chorale  !




dimanche 4 novembre 2012

Rencontre Chorale de Saint-Chef


                 C'est à l'invitation de Gérard Barbier et de l'équipe des Rencontre Chorales de St Chef que la Chorale des Copains d'Alors a participé à cette 2éme édition, ce samedi 3 novembre. 


Les bénéfices de ces rencontres étaient reversés à l'association "Nouvelles pousses" qui propose une aide à des enfants cambodgiens.
Les 2/3 de la chorale avaient pu se déplacer à l'abbatiale de Saint-Chef pour participer à ce concert humanitaire. Nous avons donc proposé durant 30 minutes les principaux titres travaillés la dernière saison, avec en final la chanson sud-africaine "Ewe Tina " que voici.




Notre passage a semblé être apprécié  par un public nombreux et nous y avons reconnu avec grand plaisir quelques habitués de nos propres concerts. Et Adrien notre chef  a impressionné par son sens du rythme et son humour !

Prochain rendez-vous de la chorale : un concert le 27/01/2013 à l'église de Chamagnieu ...