Enthousiasmé par leur prestation à Moras en 2010, notre ami Alain a invité le groupe de jazz manouche Djoukil à se produire dans sa commune de St Alban de Roche samedi 9 octobre à 20H30
Prix du billet : 6€
Réservation : 04 74 43 83 77 ou 04 74 93 68 86
Organisé par Le Secours d'Hiver de St Alban
Très bonne soirée en perspective !
Association intercommunale Moras - St Hilaire de Brens, dont le siège est à Moras et dont le but est : " Se rencontrer autour d'activités diverses et en toute convivialité ". Si l'activité principale régulière est le chant, l'association tient à favoriser les échanges entre générations et à participer par diverses autres activités à l'animation du village ( activités citoyennes, sociales , culturelles, etc...) .
jeudi 23 septembre 2010
dimanche 5 septembre 2010
Et on se retrouve !
La saison reprend et avec elle, l'activité de ce blog.
La chorale a redémarré sur les chapeaux de roue dès le 1 septembre avec François bien sûr !
Pour les autres activités, en voici une vision : ( cliquer sur la pub pour la voir en plus grand )
N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés pour pratiquer l'une de ces disciplines ! Bonne humeur garantie !
Vous pouvez aussi nous écrire sur notre mail
Et puis, pour se rappeler quelques bons souvenirs, petit retour sur la Fête des 10 ans de l'Association :
Les Copains prennent la pose après...la pose du calicot :
Et puis, un résumé vidéo de presque 10 minutes de cette belle journée du 5 juin 2010 :
A bientôt !
La chorale a redémarré sur les chapeaux de roue dès le 1 septembre avec François bien sûr !
Pour les autres activités, en voici une vision : ( cliquer sur la pub pour la voir en plus grand )
N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés pour pratiquer l'une de ces disciplines ! Bonne humeur garantie !
Vous pouvez aussi nous écrire sur notre mail
Et puis, pour se rappeler quelques bons souvenirs, petit retour sur la Fête des 10 ans de l'Association :
Les Copains prennent la pose après...la pose du calicot :
Et puis, un résumé vidéo de presque 10 minutes de cette belle journée du 5 juin 2010 :
lundi 12 juillet 2010
On finit la saison 2009-2010
Juste avant de terminer la saison par une balade amicale le 3 juillet, Frédérique nous a convié à une dernière séance chorale champêtre dans le décor idyllique de son jardin et par une superbe soirée fort estivale.
François n'a pas oublié pour autant de nous rappeler les conseils utiles et les exercices à pratiquer pour obtenir des résultats "encore meilleurs" !
Et puis, une troisième mi-temps un peu plus longue et fournie que d'habitude nous a fait terminer cette saison sous la lune, en brassant à l'envie souvenirs proches ou lointains et projets de rentrée.
Rendez-vous pris pour cette rentrée !
François n'a pas oublié pour autant de nous rappeler les conseils utiles et les exercices à pratiquer pour obtenir des résultats "encore meilleurs" !
Et puis, une troisième mi-temps un peu plus longue et fournie que d'habitude nous a fait terminer cette saison sous la lune, en brassant à l'envie souvenirs proches ou lointains et projets de rentrée.
Rendez-vous pris pour cette rentrée !
lundi 5 juillet 2010
Quand les Copains sortent du bois
Ce n'est pas loin d'être désormais une tradition : on termine la saison par "une sortie entre copains", sur un fond de verdure, d'arbres et de nature. Et cette année ce sont les sentiers du hameau de Frétignier qui nous ont accueillis pour une ballade de 2 bonnes heures sous un soleil redevenu radieux...
...qui emmènera tout ce petit monde jusqu'à la chapelle de la Salette, puis jusqu'à la maison forte de Loras.
...et quand les Copains sortent du bois...c'est aussi pour célébrer la journée par un apéro bien mérité après l'effort et sous cette chaleur...
....mais qui laissera quelques traces à l'heure de la sieste à l'ombre de grands arbres accueillants.
Et puis, un final avec boissons rafraichissantes,bonne humeur et une dernière salve de chansons reprises de nos précédents concerts ..en attendant le millésime 2011 !
Bonne vacances à tous et à toutes !
...qui emmènera tout ce petit monde jusqu'à la chapelle de la Salette, puis jusqu'à la maison forte de Loras.
...et quand les Copains sortent du bois...c'est aussi pour célébrer la journée par un apéro bien mérité après l'effort et sous cette chaleur...
....mais qui laissera quelques traces à l'heure de la sieste à l'ombre de grands arbres accueillants.
Et puis, un final avec boissons rafraichissantes,bonne humeur et une dernière salve de chansons reprises de nos précédents concerts ..en attendant le millésime 2011 !
Bonne vacances à tous et à toutes !
lundi 14 juin 2010
Nos 2 concerts 2010
L'aspect exceptionnel de la fête des 10 ans de l'association et la préparation importante qu'elle a demandé nous a fait rester discret sur les compte-rendus des 2 concerts de fin d'année de notre chorale.
Nous y revenons aujourd'hui afin de se remémorer ces 2 beaux moments.
Tout d'abord, concert à St Hilaire de Brens le vendredi 28/05/2010 organisé par l'association Art Culture & Tradition de St Hilaire présidé par Jean-Claude Larue.
Les circonstances ont fait que nous avons du également assurer la première partie de ce concert, en proposant quelques chansons traditionnelles apprises avec François in extrémis !
Première prestation de l'année très satisfaisante, dans une église à l'acoustique réputée difficile.
...et nous avons aussi proposé un post-concert grâce à François qui a fait reprendre à tout le public quelques chansons bien connues de tous. Belle ambiance finale dans l'église et beaucoup de plaisir partagé.
Pour notre concert du vendredi 4 juin à Moras, la première partie était assurée par l'Octuor de Lyon dirigé aussi par François Hollemaert. Merci à eux de nous avoir laissé terminer le spectacle proposé pour le concert de nos 10 ans alors que leur talent justifiait amplement cette place.
Dans un registre classique ils ont fait cohabiter chants du XVIéme siècle et d'autres contemporains, toujours avec la même maestria vocale, ce qui leur a valu un vif succès de la part d'un public ravi.
Comme on ne change pas un programme réussi, c'est la même liste de chansons qu'à St Hilaire que nous avons repris lors de notre concert dans une église fort bien remplie.
Et là aussi c'est en osmose avec le public que s'est terminée la soirée en chantant avec eux des mélodies intemporelles.
Bien belles soirées dont la fête du samedi 5/06 allait constituer le bouquet final pour nous !
Nous y revenons aujourd'hui afin de se remémorer ces 2 beaux moments.
Tout d'abord, concert à St Hilaire de Brens le vendredi 28/05/2010 organisé par l'association Art Culture & Tradition de St Hilaire présidé par Jean-Claude Larue.
Les circonstances ont fait que nous avons du également assurer la première partie de ce concert, en proposant quelques chansons traditionnelles apprises avec François in extrémis !
Première prestation de l'année très satisfaisante, dans une église à l'acoustique réputée difficile.
...et nous avons aussi proposé un post-concert grâce à François qui a fait reprendre à tout le public quelques chansons bien connues de tous. Belle ambiance finale dans l'église et beaucoup de plaisir partagé.
Pour notre concert du vendredi 4 juin à Moras, la première partie était assurée par l'Octuor de Lyon dirigé aussi par François Hollemaert. Merci à eux de nous avoir laissé terminer le spectacle proposé pour le concert de nos 10 ans alors que leur talent justifiait amplement cette place.
Dans un registre classique ils ont fait cohabiter chants du XVIéme siècle et d'autres contemporains, toujours avec la même maestria vocale, ce qui leur a valu un vif succès de la part d'un public ravi.
Comme on ne change pas un programme réussi, c'est la même liste de chansons qu'à St Hilaire que nous avons repris lors de notre concert dans une église fort bien remplie.
Et là aussi c'est en osmose avec le public que s'est terminée la soirée en chantant avec eux des mélodies intemporelles.
Bien belles soirées dont la fête du samedi 5/06 allait constituer le bouquet final pour nous !
lundi 7 juin 2010
C'était la Fête des 10 ans !
Commençons par l’indispensable : ceux sans qui cette splendide journée d’anniversaire n’aurait pu se faire :
D’abord les « hommes forts » omniprésents avant, pendant et après la fête, avec à leur tête Bernard, Patrick, André….
Puis toutes celles et ceux de l’intendance qui se sont activées sans compter auprès de Christine, Monique, Hélène….
Et puis ceux et celles de l’organisation, de l’animation ( avec en tête « DJ » Jeannine), la technique avec « Super » Bertrand, les photographes, les fournisseurs de bois et autres matériaux, notre "designer" plein d’idées Jean-François, ceux et celles qui ont encadré le cortège tout au long de l’après-midi et aussi ceux et celles qui ont ouvert leur maison pour les mini-concerts.
Merci à vous tous qui par votre présence, votre aide, votre bonne humeur et votre disponibilité nous rendez fiers d’appartenir à une telle association !
Certains ont peut-être entendu l‘appel du cor retentissant en tout début d’après-midi sur les hauteurs de Moras : c’était le signal improvisé du départ de la fête !
Dès 14 heures s’amplifiaient les mouvements vers le parvis de l’église de Moras où résonnaient déjà les premiers accords du Trio Adjam chargé d’ouvrir la balade (ballade !) musicale.
Pendant 45 minutes ils présentèrent une partie de la palette des musiques méditerranéennes ( Maghreb, Andalousie, Corse…) au son du sistre, de la vielle à roue, des percussions, accordéon, violon, ou guitare, mêlés aux voix de Jean-Philippe et de Mohamed.
Et le charme devenait aussi visuel avec le concours féerique de la danseuse du groupe.
On ne pouvait hélas satisfaire l’envie de beaucoup de spectateurs de prolonger ce moment sans prendre du retard pour le départ du cortège vers le hameau de Moraize pour la suite de cette fête si bien commencée.
Le ruban des participants avec « les gilets jaunes » ouvrant et fermant la marche parvenait au bout d’un quart d’heure à leur première destination :
Mollineau lui souhaitait la bienvenue et la terrasse de la maison de Jeannine notre présidente fondatrice plus accueillante que jamais voyait une foule attentive faire cercle autour d’Hugo Petitjean.
Il allait faire usage de toute sa panoplie d’instruments en interprétant durant 30 minutes des rythmes, jigs et chansons irlandaises, de façon à la fois festive et pédagogique. La foule soulignait le rythme, plein d'admiration aussi pour ses qualités de multi-instrumentiste
La cohorte encore augmentée de quelques personnes reprenait la route sous un soleil de plomb pour rejoindre la cour ombragée de la ferme de Mr & Mme Rivoire, prochain point de ralliement. On y découvrit le numéro pour le moins insolite d’Alfred Spirli & Jean-Marc.
Ce duo magique, mélange entre Pierrot & Auguste, Buster Keaton & Maurice Bacquet nous faisait aussi visiter leur bestiaire improbable et hilarant tout au long d’un numéro qui fort heureusement ne constituait que la première partie de leur contribution.
La fontaine attenante à la ferme était un oasis bigrement apprécié avant de repartir au bout d’un quart d’heure pour une difficile traversée du hameau et nous conduire....
... 30 minutes plus tard sur les hauteurs de Moras pour une respiration musicale confiée à notre ex « chef de cœur » Véronique Warkentin
Elle relevait la gageure d’apprendre les bases d’une mélodie russe à 3 voix à l’ensemble des participants, soit plus de 110 personnes à ce moment là, et ceci en moins de 30 minutes !
Après une descente par un chemin caillouteux et raide, et toujours sous un soleil de plomb, toute la troupe traversait la place de l’église pour se retrouver chez Luc & Frédérique, admirant à l'occasion le splendide paysage qui s'offrait à leurs yeux.
Sur leur pelouse fraîchement tondue et à l’ombre de leurs arbres et arbustes, le duo Alfred et Jean-Marc faisait redoubler les éclats de rire de tous, jeunes et adultes, pris sous le charme de ce numéro rempli de poésie, de loufoquerie et d’originalité.
La colonne jubilante partait alors pour une dernière étape avant l’apéritif promis, les bancs sous le bras et le sourire aux lèvres.
La découverte de la cour de la demeure de la famille Jannoray ravissait l’ensemble des participants.
Après une recherche de l’emplacement idéal pour se préserver d’un soleil généreux, Véronique Warkentin et François Hollemaert nous offraient un mini-concert concocté spécialement pour cet événement.
S'accompagnant tantôt à la guitare, tantôt au clavier ou à la "box" ils offrirent 30 minutes durant un cocktail de chansons françaises d’hier et d’aujourd’hui, de chanson du répertoire baroque mais aussi chant des Balkans , avec un rappel sur « Du gris », cette vieille chanson réaliste de Berthe Sylva qui laissa le public sous le charme.
J'ai ouï dire que les plus malins ont même eu le droit à un petit supplément en cercle plus intime !
A l’heure de l’apéritif bien mérité, Philippe Borne et ses musiciennes du Folk des Terres Froides nous ont entraînés vers l’aire de danse sur des musiques dauphinoises et savoyardes.
Il mena la ronde sous la conduite de son accordéon ou de son violon, jusqu’à l’heure du repas et même bien après, avec le renfort d’Hugo au bouzouki et d’Alfred aux percussions.
En fin de repas, les chansons improvisées se faisaient entendre jusqu’à l’embrasement du feu de camp sous la baguette de nos « hommes du feu » Patrick et Bernard.
Une farandole emmenée par Philippe Borne et Alfred accentuait la fascination et la beauté du moment.
Et puis, en final Véronique retrouvait son « ex » chorale pour reprendre quelques unes des chansons de l’ancien répertoire.
On pouvait en rester là après 10 heures de spectacle pleinement réussi aux yeux de tous.
Et cette journée fera date pour notre association…pour au moins 10 ans !
vendredi 28 mai 2010
La Fête du 5 juin en détail
Concert le vendredi 28/05 à St Hilaire de Brens
Concert à Moras le vendredi 04/06
et puis pour terminer cette semaine,
la Fête des 10 ans des Copains le samedi 5 juin
à compter de 14 H15.
A ceux qui souhaitent nous suivre, nous offrons une balade musicale (gratuite) dans les lieux insolites de Moras, avec à chaque arrêt une pose musicale.Voici le détail des artistes qui ont la gentillesse de participer à cette balade, par ordre de passage :
Le Trio Adjam :
Nous leurs sommes reconnaissant d’avoir accepté de venir participer à notre fête.
Ils appartiennent à l'association ARAUTOLI.
Ils appartiennent à l'association ARAUTOLI.
Ils présenteront des chants et musiques méditerranéennes et d’ailleurs : Chants monodiques et polyphoniques de corse. Musique aux influences arabo-andalouses, celtique, flamenco, médiéval et folk.
Ce sont : Mohamed M'sahel (percussions Méditerranéennes, Chant), Jean-Philippe de Peretti (Guitare Flamenca, Cetara, Oud, Chant) et Regis Fongarland (Violon, Vielle à roue, Mandoline, Chœur )
Hugo Petitjean :
Il est le leader du groupe de folk irlandais Firdarrig. Il n’aura probablement pas le temps de passer en revue l’ensemble de ses talents musicaux. Jugez plutôt : il joue des instruments suivants : Violon,Tin & Low Whistle, Psaltérion, Kromorn, Practice BagPipe & UilleanPipe, odhran, Irish Bouzouki, Irish Banjo, Mandoline, Harpe, Violoncelle…et histoire de penser à autre chose, il vient à 21 ans de publier un premier livre de science-fiction : « L’héritage du Dieu noir » et le tome II ne devrait pas tarder.
Alfred Spirli :
Il est un percussionniste que ses pairs jugent tout bonnement hallucinant. Son jeu, théâtral à l’extrême, reste tout de même en permanence dans la musique. Si bien, que l’on navigue en permanence entre le visuel et le sonore dans un tourbillon poétique qui n’appartient qu’à lui. Lié depuis longtemps aux activités de l’ARFI, il en est cependant l’un des électrons les plus libres. On le retrouve dans des spectacles de rue, dans des contextes "jeune public" et en compagnie de danseurs Bûto. Participe à de nombreux groupes très souvent atypiques comme « L’effet vapeur ». Tourne dans le monde entier ( notamment Russie, Brésil, Allemagne, Finlande…)
En concert en septembre à Salagnon avec « Bobines Mélodies »
http://www.arfi.org/bobines/Véronique Warkentin & François Hollemaert :
Leur premier point commun est d’avoir été chef de chœur des Copains d’Alors. Leur second point commun est leur talent d’artiste, même s'ils se situent dans des domaines musicaux très différents. Véronique, c’est aussi QJEV, son nouveau nom de scène sous lequel elle vient de sortir un premier CD de chansons françaises de sa composition et de chansons des Balkans.
En concert solo à Bourgoin-Jallieu le 4 juin à la Médiathéque.
François Hollemaert est lui un artiste lyrique à la voix de contre-ténor. Professeur de Chant, chef de choeur, comédien et conteur, il chante dans divers ensembles ( Gondwana, Epsilon). L’an dernier il est venu en concert à Moras dans un programme à dominante de musique baroque. Nous attendons avec curiosité le mariage de leurs 2 talents.
Philippe Borne :
Il est l’âme de l’association « Le Folk des Terres Froides » et nous lui devons déjà de beaux moments avec notre association.
Il sera présent en fin d’après-midi avec plusieurs de ses amis musiciens pour allumer l’apéritif qui terminera cette balade musicale. Son credo est de faire découvrir les musiques et les danses traditionnelles des Alpes et du Dauphiné.
Vous qui nous suivez depuis peu ou depuis longtemps, on vous attend !
Rendez-vous sur le parking de l'église de Moras à 14 H 15 précise.
Même si ce spectacle est gratuit, le nombre de place en est limité et il est plus prudent de réserver sur :
concert.moras@yahoo.fr
Inscription à :
Articles (Atom)

































