Commençons par l’indispensable : ceux sans qui cette splendide journée d’anniversaire n’aurait pu se faire :
D’abord les « hommes forts » omniprésents avant, pendant et après la fête, avec à leur tête Bernard, Patrick, André….
Puis toutes celles et ceux de l’intendance qui se sont activées sans compter auprès de Christine, Monique, Hélène….
Et puis ceux et celles de l’organisation, de l’animation ( avec en tête « DJ » Jeannine), la technique avec « Super » Bertrand, les photographes, les fournisseurs de bois et autres matériaux, notre "designer" plein d’idées Jean-François, ceux et celles qui ont encadré le cortège tout au long de l’après-midi et aussi ceux et celles qui ont ouvert leur maison pour les mini-concerts.
Merci à vous tous qui par votre présence, votre aide, votre bonne humeur et votre disponibilité nous rendez fiers d’appartenir à une telle association !
Certains ont peut-être entendu l‘appel du cor retentissant en tout début d’après-midi sur les hauteurs de Moras : c’était le signal improvisé du départ de la fête !
Dès 14 heures s’amplifiaient les mouvements vers le parvis de l’église de Moras où résonnaient déjà les premiers accords du Trio Adjam chargé d’ouvrir la balade (ballade !) musicale.
Pendant 45 minutes ils présentèrent une partie de la palette des musiques méditerranéennes ( Maghreb, Andalousie, Corse…) au son du sistre, de la vielle à roue, des percussions, accordéon, violon, ou guitare, mêlés aux voix de Jean-Philippe et de Mohamed.
Et le charme devenait aussi visuel avec le concours féerique de la danseuse du groupe.
On ne pouvait hélas satisfaire l’envie de beaucoup de spectateurs de prolonger ce moment sans prendre du retard pour le départ du cortège vers le hameau de Moraize pour la suite de cette fête si bien commencée.
Le ruban des participants avec « les gilets jaunes » ouvrant et fermant la marche parvenait au bout d’un quart d’heure à leur première destination :
Mollineau lui souhaitait la bienvenue et la terrasse de la maison de Jeannine notre présidente fondatrice plus accueillante que jamais voyait une foule attentive faire cercle autour d’Hugo Petitjean.
Il allait faire usage de toute sa panoplie d’instruments en interprétant durant 30 minutes des rythmes, jigs et chansons irlandaises, de façon à la fois festive et pédagogique. La foule soulignait le rythme, plein d'admiration aussi pour ses qualités de multi-instrumentiste
La cohorte encore augmentée de quelques personnes reprenait la route sous un soleil de plomb pour rejoindre la cour ombragée de la ferme de Mr & Mme Rivoire, prochain point de ralliement. On y découvrit le numéro pour le moins insolite d’Alfred Spirli & Jean-Marc.
Ce duo magique, mélange entre Pierrot & Auguste, Buster Keaton & Maurice Bacquet nous faisait aussi visiter leur bestiaire improbable et hilarant tout au long d’un numéro qui fort heureusement ne constituait que la première partie de leur contribution.
La fontaine attenante à la ferme était un oasis bigrement apprécié avant de repartir au bout d’un quart d’heure pour une difficile traversée du hameau et nous conduire....
... 30 minutes plus tard sur les hauteurs de Moras pour une respiration musicale confiée à notre ex « chef de cœur » Véronique Warkentin
Elle relevait la gageure d’apprendre les bases d’une mélodie russe à 3 voix à l’ensemble des participants, soit plus de 110 personnes à ce moment là, et ceci en moins de 30 minutes !
Après une descente par un chemin caillouteux et raide, et toujours sous un soleil de plomb, toute la troupe traversait la place de l’église pour se retrouver chez Luc & Frédérique, admirant à l'occasion le splendide paysage qui s'offrait à leurs yeux.
Sur leur pelouse fraîchement tondue et à l’ombre de leurs arbres et arbustes, le duo Alfred et Jean-Marc faisait redoubler les éclats de rire de tous, jeunes et adultes, pris sous le charme de ce numéro rempli de poésie, de loufoquerie et d’originalité.
La colonne jubilante partait alors pour une dernière étape avant l’apéritif promis, les bancs sous le bras et le sourire aux lèvres.
La découverte de la cour de la demeure de la famille Jannoray ravissait l’ensemble des participants.
Après une recherche de l’emplacement idéal pour se préserver d’un soleil généreux, Véronique Warkentin et François Hollemaert nous offraient un mini-concert concocté spécialement pour cet événement.
S'accompagnant tantôt à la guitare, tantôt au clavier ou à la "box" ils offrirent 30 minutes durant un cocktail de chansons françaises d’hier et d’aujourd’hui, de chanson du répertoire baroque mais aussi chant des Balkans , avec un rappel sur « Du gris », cette vieille chanson réaliste de Berthe Sylva qui laissa le public sous le charme.
J'ai ouï dire que les plus malins ont même eu le droit à un petit supplément en cercle plus intime !
A l’heure de l’apéritif bien mérité, Philippe Borne et ses musiciennes du Folk des Terres Froides nous ont entraînés vers l’aire de danse sur des musiques dauphinoises et savoyardes.
Il mena la ronde sous la conduite de son accordéon ou de son violon, jusqu’à l’heure du repas et même bien après, avec le renfort d’Hugo au bouzouki et d’Alfred aux percussions.
En fin de repas, les chansons improvisées se faisaient entendre jusqu’à l’embrasement du feu de camp sous la baguette de nos « hommes du feu » Patrick et Bernard.
Une farandole emmenée par Philippe Borne et Alfred accentuait la fascination et la beauté du moment.
Et puis, en final Véronique retrouvait son « ex » chorale pour reprendre quelques unes des chansons de l’ancien répertoire.
On pouvait en rester là après 10 heures de spectacle pleinement réussi aux yeux de tous.
Et cette journée fera date pour notre association…pour au moins 10 ans !
1 commentaire:
notre président a encore fait fort avec ce beau résumé..mais quand est-ce qu'il dort?
merci Boris...un seul point de désaccord: j'espère bien qu'on n'attendra pas 10 ans pour refaire une fête de ce type là...puisqu'on aime..on ne compte pas!!
jeannine Bonino
Enregistrer un commentaire