dimanche 17 mai 2009

Avec les Blues Valley Jazz Band


Le chapiteau dressé sur la place de l’église commençait à se remplir dès 19 heures, avec ceux qui avaient choisi de nous retrouver dès l’apéritif.



Même si on pouvait espérer davantage de monde en cette belle soirée printanière, une atmosphère sympathique était déjà bien présente quand la chorale des Copains vint se placer sous la conduite de François afin de se joindre aux Blues Valley Jazz Band pour un morceau spécialement répété pour cette occasion.

Après ce partage, les musiques swinguantes et les rythmes bluesy allaient se succéder en alternance, tous assurés par une section rythmique au grand complet qui poussait les cuivres, le saxo et la clarinette à se lancer dans des chorus fougueux, pétillants ou tout en émotion, selon la couleur musicale des morceaux.
































Certains spectateurs choisirent de traduire en pas de danse les plus exaltants de ces rythmes "new-orléans", les plus "acharnés" poussant même les musiciens à demander grâce ! Il faut dire qu'on avait dépassé les 23 Heures !

Pour terminer, il faut le dire encore plus fort que d'habitude : Grand Merci au travail de préparation remarquable des Copains et des assimilés ( Patrick !) , sans oublier toutes celles et tous ceux, transformés en extras d'un soir !

La vidéo (presque) complète de la chanson chantée avec les Blues Valley :

Attention : Avant de regarder la video ci-dessous, pensez à éteindre le diffuseur de musique situé en haut et à droite de cette page ( sinon les 2 sources sonores seront mélangées )




La petite monnaie

lundi 4 mai 2009

Swing à Moras le 16 Mai

Les Copains invitent le Blues Valley Jazz Band !

Depuis bien des années, ils se sont appropriés la musique de la Nouvelle-Orléans. Ils vous feront partager leur passion pour ces airs pleins de vitalité. Jazz, charleston, boogie woogie, blues, swing, shimmy


Vos pieds et vos mains suivront la rythmique !

Vos zygomatiques afficheront « la banane » !!

Samedi 16 Mai à Moras, à compter de 19 Heures

Restauration possible sur place.





vendredi 27 mars 2009

Stage masque le 4 avril à Moras

Certains d'entre vous connaissent déjà Vittorio Rondato, ce sympathique artiste qui nous vient d'Italie et qui a mené des stages à plusieurs reprises à Moras, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
Cette fois ci , c'est un atelier masque de cuir qu'il nous propose.
Ce sera le samedi 4 avril toute la journée à partir de 9h30 à la salle des fêtes de Moras. Il aura déjà pris en mains les enfants de l'école les 2 et 3 avril.
Nous prendrons le repas tous ensemble, chaque stagiaire est invité à apporter son panier.


Chaque stagiaire repartira avec au minimum un masque qu'il aura réalisé.
Ce stage n'est pas réservé uniquement aux Copains d'Alors et aux membres de l'INIS et si vous êtes intéressés, vous aurez toutes les précisions en appelant Jeannine au 04 74 90 99 68.
Faites part de cette opportunité à vos amis.

lundi 23 mars 2009

C'était le concert du printemps à Moras

En cette fin d’après-midi printanière, une assistance nombreuse et riche de chanteurs des chorales Nord-Isère avait pris place dans l’église de Moras.
A tous les sens du terme, ce fut un spectacle plein et chaleureux. A la rigueur musicale du programme répondaient les facéties et les métamorphoses de François Hollemaert...

...et aux sonorités contrastées de la musique baroque, répondaient la grâce et la finesse du jeu de Camille Herreillat.

Beaucoup de plaisir pour l’auditoire qui réservait une très belle ovation finale aux deux artistes pleins de talent et de fantaisie.


Tous, artistes et spectateurs, se sont retrouvés ensuite pour partager un apéritif et échanger leurs impressions, leurs expériences, leurs souvenirs…et leur avenir.
Terminons sur la vidéo de quelques extraits de ce concert, en pardonnant la qualité parfois limite de l'enregistrement.

Comme toujours, avant de regarder la video ci-dessous, pensez à éteindre le diffuseur de musique situé en haut et à droite de cette page ( sinon les 2 sources sonores seront mélangées)




Et selon la bonne tradition, merci aux contributeurs de ce concert, avec une mention spéciale aux copains déménageurs de piano : choristes mais aussi costauds !

jeudi 5 mars 2009

Concert baroque à Moras le 22 Mars 09

Si vous avez été séduit par le film Tous les matins du monde ou par le chant de Farinelli, des œuvres magnifiques qui rendent hommage à la musique baroque, ou si vous êtes tout simplement curieux de découverte musicale, ce concert est pour vous. … et pour tout ceux qui depuis une dizaine d’année ont montré un réel engouement pour cette musique.


A travers ce concert, l’association « Les Copains d’Alors de Moras » vous propose un voyage dans le chant profane baroque en compagnie de François Hollemaert ( voix ) et Camille Herreillat ( piano ).

Quelques chants plus modernes viendront s’ajouter à ces chants baroques.

A l’issue du concert, un apéritif vous sera offert à la salle des fêtes de Moras.

Vous pouvez réserver vos places à l'adresse mail suivante : concert.moras2203@yahoo.fr

Eglise chauffée.



vendredi 6 février 2009

Messe liturgique à Moras le 28/02


Voilà une annonce qui devrait intéresser les simples amateurs de musique liturgique tout autant que les catholiques pratiquants.
La messe célébrée le 28 février à l'église de Moras sera accompagnée par la chorale de Chassieu, dirigée par François Hollemaert et par ailleurs également chef de choeur de la chorale "Les Copains d'Alors" de Moras.
Une douzaine de choristes des "Copains d'Alors" se joindront à cet ensemble.

Retenez donc cette date :
Samedi 28 février à 18 Heures 30 - église de Moras

( Vitrail de l'église de Moras )



lundi 2 février 2009

Une soirée avec "Les Variations"

Belle soirée ce dernier samedi de janvier, en compagnie du groupe Les Variations. "Les Copains" eurent déjà l'occasion d'apprécier chacun des musiciens du groupe lors de leur installation, puis lors du repas pris en leur compagnie, avant le concert.


Une salle copieusement garnie par ceux que l'on peut déjà appeler les habitués, et par "des nouveaux", bien inspirés de nous avoir rejoints.



Xavier Cuisinier et son groupe nous ont offert un bien beau voyage musical où étaient mis en évidence tour à tour les voix de Catherine la chanteuse, dans le large registre de la chanson française ( Linda Lemay, V. Sanson, Piaf, Gainsbourg.... ) ou de Xavier ( Chedid, Cabrel ...et le blues ). Les 2 guitares acoustiques de Denis et de Xavier s'entrelaçaient avec délice et Guy à l'harmonica les rejoignait pour des séquences blues forts appréciées du public.


Minuit avait retenti depuis un petit moment au clocher de l'église quand il parut raisonnable, hélas, de clôturer la soirée sur un dernier blues, sans avoir épuisé le répertoire du groupe. ( tant pis pour "Quitter l'enfance", "Un homme heureux" et tant d'autres .....)

Pour débuter la seconde partie du spectacle, la chorale des Copains d'alors avait rejoint le groupe pour partager avec eux deux chansons de leur répertoire, dont "Chante" de Michel Fugain. On ne pouvait pas mieux dire !

Et voilà pour conclure 2 extraits vidéos qui donnent un aperçu des 2 facettes du groupe :

Attention : Avant de regarder la video ci-dessous, pensez à éteindre le diffuseur de musique situé en haut et à droite de cette page ( sinon les 2 sources sonores seront mélangées )


Les Variations version chansons


Au plaisir de se retrouver pour un autre évènement !