jeudi 27 novembre 2008

Passage de relais

Les Copains d'Alors ont changé de président ! Péripétie ou révolution ? Les 2 mon général ! Révolution si l'on considère que Jeannine la fondatrice de l'association passe la main pour souffler un peu. Péripétie, si l'on considère que c'est sensiblement la même équipe qui reste au Bureau pour cette saison 2008-2009, même si c'est Boris Gavrilovic "qui s'y colle" comme président.

Mais l'important, c'est quand même que les Copains continuent comme avant !

dimanche 9 novembre 2008

L'exposition, en résumé

Voilà, c'est terminé....et ce fut en tout point en accord, sur la forme comme sur l'esprit, avec ce que Jean-François et les Copains de Moras avaient souhaité pour ces trois journées d'exposition : simplicité, échanges, plaisir.

Dès vendredi midi, toute la préparation était terminée pour accueillir les premiers visiteurs du début d'après-midi : les 3 classes de l'école primaire de Moras.

Ce sont tout d'abord les petits de la classe GS/CP qui dans l'allégresse découvraient l'exposition et le petit questionnaire ludique qui leur avait été distribué.

Une heure plus tard, c'est la classe de CE1/CE2 qui découvrait les toiles. L'intérêt que les enfants montrèrent à leur tour pour les tableaux et les explications de Jean-François nous parut épatant.

Enfin, les grands du CM1/CM2 occupérent les lieux, montrant tout autant de curiosité pour les 110 toiles de l'exposition que les plus jeunes.
Merci à tous, élèves et enseignants, pour le plaisir procuré par leur visite !

La fin de journée était dédiée aux " Copains d'Alors " et à leurs invités qui après avoir apprécié les toiles tout à loisir, firent un accueil tout aussi flatteur à l'apéritif concocté par Hélène.

Après les quelques mots de bienvenue de Jean-François et de Jeannine, notre présidente, la chorale des Copains proposa 3 chansons "en rôdage", dont les thèmes pouvaient se rapprocher de ceux de quelques uns des tableaux exposés. ( voir le sujet suivant )

Les plaisirs de la table n'étaient pas oubliés dans la suite de la soirée.....

...la musique et les chansons se succédant ensuite jusqu'à une heure avancée de la nuit.

Et puis, tout le week-end fut porte ouverte pour recevoir les autres visiteurs, tous reçus par Jean-François.
Chacun sembla y trouver du plaisir : les néophytes de la peinture comme les plus fidèles des admirateurs, les morassiens comme les autres invités, les simples curieux comme les Copains.

Un plaisir ultime à souligner : les nombreux parents de Moras revenus avec leurs enfants pour voir cette exposition qui, à les entendre, s'avérait aussi être une source d'échanges entre génération !

Quand dimanche soir le carillon de l'église fit retentir 19 Heures, le démontage de l'exposition s'amorça. Hélène allait pouvoir enfin souffler...mais pas avant un dernier effort de rangement.

Un bien beau ( et fatiguant !) week-end pour Jean-François, Hélène...et tous ceux qui ont fait vivre cette première exposition à Moras, par leur participation active ou leur simple visite.

samedi 8 novembre 2008

Répétition de Gala !

L'exposition était un bon prétexte pour se retrouver entre Copains pour faire la fête. Après avoir longuement admiré les toiles et dégusté l'apéritif proposé par Jean-François & Hélène, nous avons attaqué quelques chansons encore "en rodage" sous la houlette de notre chef de choeur, François, qui inaugurait pour l'occasion son nouveau "look" !

Attention : Avant de regarder la video ci-dessous, pensez à éteindre le diffuseur de musique situé en haut et à droite de cette page ( sinon les 2 sources sonores seront mélangées )


Soirée Expo JFP





Il y avait de l'enthousiasme...mais il y a encore un peu de travail, n'est-ce pas François !?

mercredi 22 octobre 2008

Renc'ART à Moras les 8 et 9 Novembre

C’est une exposition un peu spéciale que l’association « Les Copains d’alors de Moras » organise avec Jean-François Pornet, membre de cette association, et surtout peintre au talent reconnu.
En effet, il souhaite marquer ces 10 années de création en réunissant et en présentant à Moras toutes les toiles qu’il possède encore.
Ce travail de plus d’une centaine de toiles, toutes déjà exposées ces dernières années, ne sera présenté que durant ces 2 journées. De même, ces tarifs « à prix copains » sur l’ensemble de l’exposition, seront uniquement appliqués durant le temps de cette Rencontre ARTistique.

Vous êtes donc les bienvenus les 8 ou 9 Novembre pour partager le plaisir d’admirer ces œuvres, celui de venir boire un verre… ou de repartir avec un tableau sous le bras.

lundi 25 août 2008

Les informations de la rentrée

Reprise de la Chorale


Le mercredi 3 septembre à 20h15 avec un nouveau chef de chœur, François Hollemaert.
Les séances auront lieu chaque mercredi hors vacances scolaires.
Adhésion annuelle : 10€, Cotisation mensuelle : 8€


Nouvelle activité : le Yoga



Le mercredi 10 septembre de 18h30 à 20h , on essaie, on regarde et on voit.
Tout est à définir, mais le prix risque d’être le même que pour le chant.
Les séances auront lieu chaque mercredi de 18h30 à 20h.
15 personnes maxi.

Si vous êtes intéressés, prendre contact à l'avance avec Jeannine Bonino



Formation Secourisme


Formation assurée par l’Unité Mobile des Premiers Secours Assistance Médicale de l’Isère.
Ce sera un financement par chacun des futurs secouristes, comme lors des précédentes formations.

Le recyclage des 20 secouristes formés l’année passée pourrait avoir lieu en ½ journée lors du dernier trimestre 2008 à Moras. Prix du recyclage : 20€/ personne pour 4h de formation.
Ce tarif comprend une attestation de suivi, le formateur, le matériel, un mémento.
De nouvelles formations PSC1 Formation initiale et complète au Premiers Secours (ex AFPS) sont possibles au prix de 55€/personne pour 12h de formation.
Ce tarif comprend le formateur, la matériel, le diplôme, le livret de l'apprenant.
Elles auront lieu le vendredi soir + la journée du samedi ou sur 2 samedi. si possible entre octobre et décembre.

Si vous êtes intéressés par les cours de formation initiale ou par le recyclage merci de nous le signaler avant le 20 septembre. (JB : 04 74 90 99 68)

L’association des Copains d’Alors de Moras ne fait aucun bénéfice sur ces formations .
Les prix indiqués sont ceux demandés par les formateurs.

samedi 12 juillet 2008

Quand les Copains convolent

C'était une première au sein de l'association : en ce 12 juillet, une Copine épousait un Copain !


Suzanne & Georges se sont dit "oui" dans leur église de Moras, entourés de leur nombreuse famille et de leurs amis, parmi lesquels presque tout le groupe des Copains & des Copines.


C'était l'occasion de leur offrir un peu de musique de leur choix, répètée une dernière fois sous l'aile protectrice d'un ange de l'église


Et puis au moment du vin d'honneur, un cadeau original réalisé par nos artistes maisons ...

Georges le marié et une partie des Copains entourent l'oeuvre comptant autant de pétales que de Copains & Copines !

Alors, nous présentons encore une fois à Suzanne & Georges nos meilleurs voeux de bonheur !





mercredi 9 juillet 2008

La dernière séance

C'est avec beaucoup d'émotion mais aussi de complicité que s'est déroulée la dernière séance des Copains d'Alors sous la direction de Véronique.
La dernière boutade...


Le dernier air...


... et arrive l'heure des cadeaux


Après plus de 3 ans sous son autorité et son charme , la dernière séance ne pouvait être qu'un hommage pour cette période faste pour notre petite chorale.

Et surtout, Bonne route Véro....et à bientôt sûrement