lundi 29 avril 2019

Un duo Gigambitus séduisant !


Atypique : c’est effectivement ce que fut le concert proposé par le duo Gigambitus composé de Mathias Chanon-Varreau muni de son minuscule ukulélé et Julien Moneret chargé de son immense contre-basse. 
 

Leur spectacle en partie basé sur cette disparité  déroula d’un ton burlesque les différentes facettes musicales que possède chacun des musiciens …sur le bout des doigts.   

Ils démarraient en flèche par cette composition de Mathias : "Sous la douche" :


Le public sembla immédiatement adhérer à ce mélange de légèreté et de technique, aux accents tour à tour, jazzy, classique, blues ou tropical.
 

Toujours avec le concours de son alter ego, Mathias, chanteur et compositeur entrecoupait le spectacle de chansons de sa composition à la gloire des instruments ( « Avec un ukulélé » ou « Doum doum » )  mais aussi  relatant des histoires délirantes (« Barbecue »)  ou humoristiques comme « De haut en bas »  ou ce  « Garçon vacher » loufoque :  


Cette belle prestation fut chaudement appréciée de tous, conquis par le talent des musiciens et la saveur qu’ils ont su donner à leur spectacle rythmé et…atypique.


 En plus, maintenant on sait ce que signifie AMBITUS !

Et comme toujours, MERCI aux Copains qui ont participé à  la réussite de cette superbe soirée ... et dommage pour les absents !

lundi 18 mars 2019

Gigambitus n'est pas loin ...


MAIS QUE VEULENT-ILS FAIRE ?



...Gigambitus c’est avant tout une envie de partager une même passion pour la musique avec Mathias
avec qui j’ai beaucoup d’affinité tant sur le plan musical que sur le plan humain. Ce projet vise à faire
cohabiter nos deux univers qui sont le Jazz pour moi et la chanson française pour Mathias dans un processus de création et de composition approprié au duo... JULIEN ( contrebasse)


...Pourquoi ces instruments ? Parce qu’ils ont de nombreuses choses en commun, et que leur opposition crée l’intérêt de les faire jouer ensemble. Quatre cordes métalliques chacun, et un son envoutant ; celui des basses fréquences de la contrebasse qui viendra masser les oreilles de l’auditeur en faisant vibrer les murs, et le son brillant du ukulélé avec son accordage insulaire dépaysant. Mais Gigambitus n’aurait jamais vu le jour si notre entente de jeu n’avait pas été à la hauteur de nos volontés communes ! La fusion musicale opérée avec Julien dès notre rencontre avait affiché la couleur... Contrebasse, Ukulélé, Voix... Un Gigantesque Ambitus !...  MATHIAS ( ukulele & voix)



Avec habileté et génie musical ILS PROPOSENT des chansons aux textes cocasses et évocateurs SUR des mélodies entrainantes . Ils ne manquent jamais de faire rire le public et partagent leur complicité avec générosité.
Une mécanique bien huilée et inventive qui met de bonne humeur. Bref, un cocktail survitaminé qui fait du bien !
Alors, venez retrouver ce Duo atypique :


dimanche 24 février 2019

Le séjour fut mouvementé


Si la pièce jouée par la troupe de St Chef se nommait "Au bon séjour", on ne peut pas nier après l'avoir vue que ce fut un séjour mouvementé ! La dizaine d'acteurs sollicitée tout au long de la prestation a montré des prédispositions certaines pour le transformisme lié à l'aspect physique, vestimentaire ou  à la personnalité de chacun des personnages incarnés.



Cette comédie virevoltante, au rythme trépidant n'en était pas moins réglée avec précision. Chacun des sketches présentait une forme, une mise en scène et un style propre.


Assistions-nous  toujours au spectacle donné par les résidents de la maison de personnes âgées ou étions nous "au de-là " ou ailleurs ? A chacun de se faire sa propre opinion ...

 
A la fin du spectacle, le plaisir que chacun avait éprouvé s'affichait encore sur les visages  pour peu qu'on y avait vu une farce, une pantomime tout en dérision.


Ce que le public n'aura pas vu, c'est la complicité qui unit la troupe, du metteur en scène aux techniciens, en passant évidemment par tous les comédiens. Pour les avoir suivis ce samedi de 9H30 à minuit dans leur préparation, puis dans leur prestation et enfin dans le joyeux repas d’après spectacle, on peut dire qu'ils se sont amusés au moins autant que nous !
 

Merci au nombreux public qui s'était déplacé et tout spécialement  un grand merci à Patrick et Christian pour avoir su transformer la salle en terrain de jeu ...d'acteurs bien sûr.


samedi 2 février 2019

Théâtre : "Au bon séjour" le 23 février à Moras


La troupe de théâtre de St Chef devient une habituée de nos soirées à Moras !
Après avoir présenté "Sur le quai" en 2012 et "Le Mariage" de Gogol en 2016 ils interpréteront cette fois un spectacle comique délirant intitulé :  
"Au bon séjour"


Le samedi 23 février à 20H30, salle des fêtes de Moras, les nombreux comédiens de la troupe proposeront une pièce de Jean-Pierre Mourice qui mêle dans un joyeux capharnaüm : absurde, chronique sociale, et vieillesse. Elle semble tout à fait adaptée pour mettre en valeur le jeu réjouissant d'acteurs expérimentés, unis autour de leur jeune metteur en scène Sylvain Gabriel



Par précaution, pensez à réserver vos places dès à présent :
- par téléphone au 04 74 90 16 85
- par mail sur concert.moras@yahoo.fr

On compte sur vous pour participer à cette soirée qui devrait nous aider à ... passer l'hiver !

jeudi 3 janvier 2019

Programme du 1er semestre 2019

L'association Les Copains d'Alors présente ses Meilleurs Vœux 2019 à ses membres et à tous ceux qui nous font le plaisir de nous suivre ou de participer à nos animations.

C'est aussi l'occasion de vous présenter les 3 spectacles que nous organiserons au premier semestre 2019 :

Tout d'abord, le samedi 23 février nous vous proposerons à Moras une soirée Théâtre avec la participation de la Troupe des Tréteaux de St Chef.  Ce sera leur 3 ème venue dans le village.
Après avoir présenté "Sur le quai" en 2012 et "Le Mariage" en 2016 ils interpréteront un spectacle comique intitulé : "Au bon séjour"



Le samedi 27 avril c'est à Saint-Hilaire-de-Brens que nous vous invitons à venir découvrir le duo musical GIGAMBITUS, duo formé de 2 jeunes musiciens, Julien Moneret ( contrebasse) et Mathias Chanon-Varreau ( ukulélé)
 


 


Si vous êtes intéressé par  ces soirées vous pouvez déjà réserver vos places par mail sur concert.moras@yahoo.fr  ou par téléphone au 04 74 90 16 85.

Et puis le samedi 22 juin réservez aussi votre soirée pour le 15ème concert de la Chorale des Copains d'Alors qui se déroulera à la salle des fêtes de Moras.

mercredi 19 décembre 2018

Bonnes fêtes de fin d'année

En cette fin d'année 2018 les activités hebdomadaires de l'association vont cesser durant 2 semaines, Nous vous souhaitons de Bonnes fêtes de fin d'année :

De la part de la section Danse Country en "arrêt sur image" lors de la séance de novembre  ....

... comme de la section Chorale photographiée ce samedi 16 décembre à l'issue du stage Voix autour de Sophie notre Chef de Choeur.
Début janvier, nous listerons les principales dates et programmes retenues pour les soirées animations organisées par l'association en 2019.

lundi 15 octobre 2018

Retour sur une soirée acidulée



Les Acidulés - La Grande Flo et  Fabrice Dutour  - avaient eu le plaisir de découvrir Moras sous un soleil resplendissant à leur arrivée. C'est avec la même sensation que le public découvrait le duo quand ils entamaient "Déjeuner en paix" premier titre d'un concert qui allait durer presque 2 heures.


Le programme avait été préparé de façon à mêler une variété de styles propre à plaire à un public toujours attentif.


Et ce fut réjouissant de voir cohabiter dans le même programme des chansons de Vianney, Tri Yann, Aznavour, The Pogues, Michel Fugain, Piaf,  Gilles Servat, Stromae et bien d'autres dont la Grande Flo elle-même compositrice de cette chanson  aux sonorités irlandaises :


...d'autant que le duo s'appropriait ces airs à travers la voix timbrée de la Grande Flo et les solos  parfois musclés de Fabrice à la guitare, pour en faire des versions personnalisées.



Humour, complicité et partage avec le public : autant d'ingrédients qui surent faire de cette soirée musicale une belle réussite, le spectacle s'achevant avec le superbe "Englishman in New-York" de Sting repris en chœur par tous.


Comme Florence sut le dire au micro en fin de concert "Merci à tous ceux et toutes celles qui ont permis le bon déroulement de cette soirée"  ... et on peut ajouter Merci aux Acidulés pour leur professionnalisme et leur bonne humeur !