dimanche 6 avril 2014

Entre Copains

Période active à l'association dans la foulée du concert de la Chorale à Chozeau du vendredi 28 mars. 
Vendredi 4/04, ce fut tout d'abord la découverte de "La Danse de la Vie" la toile géante (10 mètres sur 2 mètres)  de Jean-François Pornet. Une œuvre qu'il "rumine" depuis 20 ans. C'est grâce au local proposé par nos Copains Janine et Pierre  que l'artiste put enfin voir sa toile dans son ensemble. Jusqu'à ce jour, il l'avait peint dans son petit atelier par tranche de 2 mètres, enroulant et déroulant à loisir la toile grâce à l'ingénieux système qu'il avait mis en place. Fort des enseignements de cette vision globale, il reste à Jean-François à la finaliser ... pour une inauguration prévue lors des festivités organisées les 13 & 14 septembre par l'association amie de Mont Bel Air de Saint-Hilaire de Brens.
Autant dire qu'on en reparlera longuement...

- Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus-

Samedi 05/04, c'était une tout autre  proposition d'inauguration qui était faite aux Copains se retrouvant pour une soirée "Entre nous".


 Le motif invoqué était donc la distribution et l'emploi  bien sûr du livret de chant "A brûle pourpoint" auquel Jean-François avait aussi amené sa contribution en dessinant sa couverture.. Ce livret est une sélection de nos différents documents de chant. L'amalgame de 52 chansons appréciées des choristes depuis une bonne dizaine d'année.

   
Après avoir profité d'un apéritif évidemment convivial, puis partagé les paniers repas amenés par chacun, on pouvait passer en seconde partie de soirée aux chansons  et  se " lâcher". 

 
Toutes les interprétations ne furent pas parfaites mais toutes évoquèrent maintes souvenirs et apportèrent beaucoup de bonne humeur.
Belle soirée de détente dans la tradition des précédentes éditions ...et espérons le,  des futures !


samedi 29 mars 2014

Retour sur le Concert de Chozeau

Cette soirée constituait une première musicale pour l'équipe du Comité des Fêtes de Chozeau "emmenée" par Noël Chaize. Et on peut dire que ce fut un triomphe populaire puisque l'église de Chozeau était pleine comme un œuf à 20H30.  Plaisir supplémentaire pour la chorale des Copains à la vue d'une belle brochette  de morassiens, parfois même anciens membres de cette chorale. L'occasion de les saluer ici.
La Chorale des Copains d'Alors entamait donc la soirée sous la conduite d'Adrien bien sûr. Il avait fait le choix de présenter 5 nouveaux morceaux, encore un peu en rodage à cette période de la saison.
Le public chaleureux ne nous a pas déçu ...et j'espère qu'il en fut tout autant pour lui !

  
Après une courte pause, c'est l'Ensemble Johann Strauss de Pont de Cheruy qui se mettait en place pour proposer une prestation où allait se succéder, musique classique, musique viennoise et musique de charme avec notamment un trè bel échange entre Anne et Eugène sur le "Slavonic medley".

Pour le final, les 2 formations se retrouvaient pour interpréter "Nathalie" que nous avions pu répéter tous ensemble à Moras  quelques semaines auparavant. Cette alliance restera un grand souvenir dans l'album des Copains, pour le plaisir ressenti à partager ce "tube" de Gilbert Bécaud avec l'accompagnement d'un orchestre. ( 6 violons, 2 violoncelles, clavier, flûte, accordéon )
Pour finir la soirée de façon conviviale c'est  une mélodie de leur cru que l'ensemble Strauss proposait de partager avec le public : "Helena", filmé ci-dessous lors du rappel.

Beaucoup de plaisir au cours de cette soirée dont celui d'avoir rencontré un orchestre  de talent et un public à l'écoute.
La soirée se terminait pour les organisateurs et les 2 ensembles autour d'un buffet animé ... où chacun espérait une suite à cette belle rencontre à 3.
A la prochaine fois donc !

vendredi 21 mars 2014

Concert à Chozeau le 28/03/2014

La section Chorale de notre association sera en représentation à Chozeau le vendredi 28 mars 2014 à 20H30, église de Chozeau.


En supplément de notre prestation en première partie de soirée, nous aurons le plaisir d'interpréter une chanson avec l'ensemble Johann Strauss, un orchestre constitué de 5 violons, 2 violoncelles, clavier, flûte et accordéon.

Au plaisir de vous y retrouver !

jeudi 13 mars 2014

Hommage à Gilbert Rapatel



 
Profonde tristesse en apprenant ce matin la mort de Gilbert Rapatel.
Je l'avais rencontré à l'UTA en 2006 et je n'avais pas pu résisté à l'envie de lui proposer de venir chanter à Moras, ce qu'il allait faire en 2007 et en 2009
Rappelez-vous de sa venue :
En 2007 : http://copainsdalors.blogspot.fr/2007/02/concert-gilbert-rapatel-le-rcital.html
En 2009 : http://copainsdalors.blogspot.fr/2009/10/sur-la-route-de-lemotion.html
 
C'était un artiste dont le talent d'interprète captivait les salles.
Enseignant et conteur hors pair, il savait retenir l'attention rien qu'avec ses mots, ses expressions, son ton, son humour ravageur et ses énormes connaissances musicales. Mais quand il saisissait sa guitare, on se réjouissait à l'avance, quelque soit le programme interprété. Il captivait tout autant son auditoire avec du folk nord ou sud américain qu'en interprétant de la chansons française.
Le voici sur la scène de la MJC Montplaisir à Lyon en 2007 interprétant 3 chansons de Jacques Brel.




Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses proches.

dimanche 9 février 2014

Le spectacle

"Notre" public avait répondu à cette soirée  hommage à Léo Ferré proposé par Marie Claude Tartaix et Claude Rouge avec leur spectacle "Du côté de chez Ferré "


Pendant 1 Heure 15, ils nous ont proposé les différentes facettes de Léo, l'homme et l'artiste, deux aspects indissociables.

Parfois à travers ses textes, le plus souvent en musique, chacun a pu apprécier et mieux comprendre cette personnalité complexe, le mariage des voix des 2 artistes complétait la réussite du spectacle

A la fin du spectacle, Marie-Claude et Claude sont venus retrouver le public resté pour échanger autour du tableau de Jean-François Pornet et de  "la potion magique" que l'association proposait pour terminer agréablement la soirée.


C'était aussi le moment pour certains de découvrir un autre aspect de Claude Rouge : l'écrivain ( 2 ouvrages déjà parus, un troisième en préparation)
Terminons ce court résumé avec un "pot-pourri" de quelques chansons de l'artiste chanté par le duo :


Remercions ces 2 artistes et leur équipe technique pour leur professionnalisme et saluons leur convivialité !
Et encore Merci aux Copains pour leur participation indispensable

dimanche 19 janvier 2014

Spectacle "Du côté de chez Ferré"

Bonjour,

Les Copains d'Alors de Moras vous proposent samedi 8 février à 20H30 de passer une soirée avec un des grands de la chanson française : Léo Ferré


"Personnage complexe, personnage contradictoire, qui dans un continuel mouvement de balancier séduit puis agace, claironne et doute, pousse des coups de gueule qui s'effilochent en murmures. Autant de danses magiques où les mots et les musiques nous offrent un reflet saisissant de ses grandeurs d'âme."

Claude Rouge et Marie-Claude Tartaix ont monté le spectacle "Du côté de chez Ferré" en assemblant des textes de Léo Ferré qu'ils disent, lisent ou chantent accompagnés à la guitare acoustique, tantôt en duo, tantôt en solo.

       
Les artistes :
Marie-Claude TARTAIX :
Interprète la chanson française depuis 1994 .
Ses prestations se succèdent, ciblées au gré des occasions sur des thèmes humanitaires ou politiques 


Claude ROUGE :
 Auteur-compositeur-interprète, il se produit en spectacle depuis 1981, en présentant ses propres créations. Il est également écrivain

Vous pouvez retrouver des informations sur le spectacle sur le site de Claude Rouge : http://claude.rouge.free.fr/

On compte sur votre présence

Pensez à réserver votre soirée !


Téléphone : 04 74 90 16 85
Mail :  concert.moras@yahoo.fr 

lundi 16 décembre 2013

L'AG 2013 pour finir l'année

L'année se termine avec la tenue de l'assemblée générale 2013.

Les moments les  plus marquants en auront été les 3 soirées organisées par l'association (  Textes et Poésie avec "Des mots et des sons", théâtre avec "Sur le quai" et chanson avec "Chansons d'ailleurs" ) ainsi que les 4 concerts de la Chorale ( à Saint-Chef, Chamagnieu, St Hilaire et Moras bien sûr).
Et puis ce week-end fort réussi en Chartreuse début juillet.
Cette assemblée a permis de faire le point et de fixer quelques projets pour la nouvelle saison qui a débuté en septembre.



 Et histoire de rester fidèle à à la tradition, quelques gâteaux et bouteilles ont couronné la séance. Le maire de Moras nous a fait le plaisir d'être présent à ce moment important de la vie d'une association.

                 Souvenir enregistré début juillet d'un bon moment de la saison :  la réunion des adhérents de la Country, de la Gym détente du Yoga et de l'association de Gym détente de Moras pour fêter ensemble la fin de saison 2012-2013. Merci à Evelyne pour ces images.



Et pour terminer  l'année, hommage à Nelson Mandela, avec  "Freedom in your hand" chantée par la Chorale des Copains en 2012 à Juliènas.

 

 


Bonnes Fêtes à tous et à toutes