jeudi 13 mars 2014

Hommage à Gilbert Rapatel



 
Profonde tristesse en apprenant ce matin la mort de Gilbert Rapatel.
Je l'avais rencontré à l'UTA en 2006 et je n'avais pas pu résisté à l'envie de lui proposer de venir chanter à Moras, ce qu'il allait faire en 2007 et en 2009
Rappelez-vous de sa venue :
En 2007 : http://copainsdalors.blogspot.fr/2007/02/concert-gilbert-rapatel-le-rcital.html
En 2009 : http://copainsdalors.blogspot.fr/2009/10/sur-la-route-de-lemotion.html
 
C'était un artiste dont le talent d'interprète captivait les salles.
Enseignant et conteur hors pair, il savait retenir l'attention rien qu'avec ses mots, ses expressions, son ton, son humour ravageur et ses énormes connaissances musicales. Mais quand il saisissait sa guitare, on se réjouissait à l'avance, quelque soit le programme interprété. Il captivait tout autant son auditoire avec du folk nord ou sud américain qu'en interprétant de la chansons française.
Le voici sur la scène de la MJC Montplaisir à Lyon en 2007 interprétant 3 chansons de Jacques Brel.




Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses proches.

dimanche 9 février 2014

Le spectacle

"Notre" public avait répondu à cette soirée  hommage à Léo Ferré proposé par Marie Claude Tartaix et Claude Rouge avec leur spectacle "Du côté de chez Ferré "


Pendant 1 Heure 15, ils nous ont proposé les différentes facettes de Léo, l'homme et l'artiste, deux aspects indissociables.

Parfois à travers ses textes, le plus souvent en musique, chacun a pu apprécier et mieux comprendre cette personnalité complexe, le mariage des voix des 2 artistes complétait la réussite du spectacle

A la fin du spectacle, Marie-Claude et Claude sont venus retrouver le public resté pour échanger autour du tableau de Jean-François Pornet et de  "la potion magique" que l'association proposait pour terminer agréablement la soirée.


C'était aussi le moment pour certains de découvrir un autre aspect de Claude Rouge : l'écrivain ( 2 ouvrages déjà parus, un troisième en préparation)
Terminons ce court résumé avec un "pot-pourri" de quelques chansons de l'artiste chanté par le duo :


Remercions ces 2 artistes et leur équipe technique pour leur professionnalisme et saluons leur convivialité !
Et encore Merci aux Copains pour leur participation indispensable

dimanche 19 janvier 2014

Spectacle "Du côté de chez Ferré"

Bonjour,

Les Copains d'Alors de Moras vous proposent samedi 8 février à 20H30 de passer une soirée avec un des grands de la chanson française : Léo Ferré


"Personnage complexe, personnage contradictoire, qui dans un continuel mouvement de balancier séduit puis agace, claironne et doute, pousse des coups de gueule qui s'effilochent en murmures. Autant de danses magiques où les mots et les musiques nous offrent un reflet saisissant de ses grandeurs d'âme."

Claude Rouge et Marie-Claude Tartaix ont monté le spectacle "Du côté de chez Ferré" en assemblant des textes de Léo Ferré qu'ils disent, lisent ou chantent accompagnés à la guitare acoustique, tantôt en duo, tantôt en solo.

       
Les artistes :
Marie-Claude TARTAIX :
Interprète la chanson française depuis 1994 .
Ses prestations se succèdent, ciblées au gré des occasions sur des thèmes humanitaires ou politiques 


Claude ROUGE :
 Auteur-compositeur-interprète, il se produit en spectacle depuis 1981, en présentant ses propres créations. Il est également écrivain

Vous pouvez retrouver des informations sur le spectacle sur le site de Claude Rouge : http://claude.rouge.free.fr/

On compte sur votre présence

Pensez à réserver votre soirée !


Téléphone : 04 74 90 16 85
Mail :  concert.moras@yahoo.fr 

lundi 16 décembre 2013

L'AG 2013 pour finir l'année

L'année se termine avec la tenue de l'assemblée générale 2013.

Les moments les  plus marquants en auront été les 3 soirées organisées par l'association (  Textes et Poésie avec "Des mots et des sons", théâtre avec "Sur le quai" et chanson avec "Chansons d'ailleurs" ) ainsi que les 4 concerts de la Chorale ( à Saint-Chef, Chamagnieu, St Hilaire et Moras bien sûr).
Et puis ce week-end fort réussi en Chartreuse début juillet.
Cette assemblée a permis de faire le point et de fixer quelques projets pour la nouvelle saison qui a débuté en septembre.



 Et histoire de rester fidèle à à la tradition, quelques gâteaux et bouteilles ont couronné la séance. Le maire de Moras nous a fait le plaisir d'être présent à ce moment important de la vie d'une association.

                 Souvenir enregistré début juillet d'un bon moment de la saison :  la réunion des adhérents de la Country, de la Gym détente du Yoga et de l'association de Gym détente de Moras pour fêter ensemble la fin de saison 2012-2013. Merci à Evelyne pour ces images.



Et pour terminer  l'année, hommage à Nelson Mandela, avec  "Freedom in your hand" chantée par la Chorale des Copains en 2012 à Juliènas.

 

 


Bonnes Fêtes à tous et à toutes


dimanche 24 novembre 2013

Mahamaya : Le trait d'union

Cette soirée réalisée en liaison avec l'association du Sou de l’École de Moras a été celle des rencontres. Celle des habitués de nos soirées avec un public morassien plus nombreux que d'ordinaire. Celle aussi de la musique du monde chantée par une belle "brochette" d'enfants de l'école et des sonorités multiples présentées par le trio Mahamaya.  Ce groupe, était tout à la fois le trait d'union et l'instigateur de ce rassemblement, notamment par la présence d'Odile et de Jean-Marc,  des "néo-morassiens" , mais aussi des parents d'élèves. .
Peu avant 19 Heures, l'apéritif accueillait la soixantaine de participants au repas. Les lasagnes et les tiramisus étaient réalisés par l'équipe du Sou; la boisson, le fromage et le café  proposés par les Copains d'Alors. Le tempo devait être assuré pour permettre de terminer à l'heure prévue ! A 20H45 la salle à manger se transformait en salle de spectacle grâce à la contribution de tous. A 21 Heures, après l'arrivée d'un complément de spectateurs, on pouvait commencer  ...


... et une quinzaine de jeunes morassiens ouvraient  le concert avec quelques chansons du monde apprises à l'école  avec Odile Blanc, Jean-Marc assurant l'accompagnement guitare.

Après cette prestation fort applaudie, Odile et Jean-Marc, restaient seuls sur scène pour un duo Voix/Guitare acoustique. Leur prestation de grande qualité se composait pour une partie de reprises du chanteur Kaya que Jean-Marc avait accompagné dans sa tournée mondiale en 2012. Leur passage s'achevait par une chanson antillaise fort appréciée du public

La dernière partie de la soirée était consacrée exclusivement aux chansons écrites, paroles et musiques, par Thierry Manciet, le troisième membre du groupe,  chanteur et quitariste rythmique de Mahamaya. Des titres interprétés en trio on notera en particulier un superbe "Maya" et " La vie d'Aline", chansons chantées à 2 voix par Thierry et Odile, sur des rythmes tropicaux. Dans cette dernière partie,  Jean-Marc passé à la guitare électrique au son rock plus marqué, pilotait également la section rythmique  pré-enregistrée.

La soirée s'achevait sur une improvisation inspirée de Thierry, resté seul sur scène.
Les enfants, pressés de déguster les gâteaux qui les attendaient à l'arrière de la salle nous privaient peut-être d'un dernier titre du groupe et de l'occasion de prolonger nos applaudissements.
 Le groupe Mahamaya. travaille depuis quelques mois à l'enregistrement d'un CD où figurent les titres joués en trio. Fin d'enregistrement prévu à la fin de l'année 2013. 

Merci à tous pour la bonne ambiance et l'aide apportée. Merci en particulier aux petites mains qui ont investi la cuisine le temps d'une vaisselle rondement menée. Ils se reconnaitront ! 

jeudi 7 novembre 2013

Repas du Sou et Concert Mahamaya


Deux événements à cenir dans les prochaines semaines.

Tout d'abord, signalons les Rencontres Chorales de Saint-Chef les 16 et 17 novembre qui réuniront 14 chorales.
Comme l'an dernier, notre chorale participera à cet événement qui se déroule à l'abbatiale de Sain-Chef. Nous chanterons le samedi 16 à 16H30.


Rappelons que ces concerts sont gratuits et que les bénéfices de la vente de spécialités asiatiques lors de cet événement  seront versés à l'association cambodgienne "Nouvelles pousses"

Et puis, le samedi 23 novembre, l'association des Copains d'Alors propose une soirée spéciale composée d'un Repas et d'un Concert.
Le repas sera préparé par l'Association du Sou des Ecoles de Moras et" arrosé" ( apéritif et vin) par notre association.



Pour le concert, nous vous présentons le groupe MAHAMAYA, groupe professionnel tout nouvellement créé, proposant une musique vivante et colorée, mélange de rock, de jazz  et de musique des îles.Autrement dit : une Musique du Monde !

Nouveaux habitants de Moras, Odile Blanc et Jean-Marc Simon se sont associés au musicien Thierry Manciet pour créer cette musique dont vous aurez en quelque sorte la primeur puisque leur premier CD est en cours d'enregistrement.

Pour 13€ vous pourrez tout à la fois venir prendre un repas convivial à compter de 19H00 et vous installer ensuite pour écouter le concert qui débutera à 21 Heures.
Mais attention, pour le Repas, la réservation est obligatoire avant le 20 novembre.
Vous pouvez sinon venir assister au concert seul ( pour 7€) ...mais ce serait dommage de vous priver de ce repas sympathique et bon marché !

Alors inscrivez-vous nombreux !

mardi 1 octobre 2013

Actualité des Copains

Tout d'abord, un petit retour sur la participation de quelques-uns d'entre-nous aux Médiévales de Crémieu début septembre, pour y faire retentir leurs chants moyenâgeux notamment pendant la parade  :



Bravo aux participants !

Et puis quelques informations :
Yoga :  une séance d'essai est prévue le Jeudi 10/10 à 19H00, salle des fêtes de Moras,  avec une nouvelle animatrice : Caroline Mariette. Si à l'issue de cette séance gratuite le nombre de personnes qui souhaitent s'inscrire le permet, la section continuera. Le prix proposé serait de 30€ /trimestre.

- Animation :  une soirée Repas & Concert est en construction avec la participation de l'Association du Sou des Écoles de Moras ( pour la partie Repas) le 23 novembre 2013.
Pour la partie musicale : Un trio composé de 2 artistes locaux, J-Marc Simon (Guitare) et Odile Blanc ainsi que de Thierry Manciet.

Concert Chorale : Comme l'an dernier, la Chorale de l'Association participera au Concert caritatif de Saint-Chef le samedi 16 novembre 2013 vers 16H30

Nous reparlerons rapidement de tout ceci !