vendredi 6 février 2009

Messe liturgique à Moras le 28/02


Voilà une annonce qui devrait intéresser les simples amateurs de musique liturgique tout autant que les catholiques pratiquants.
La messe célébrée le 28 février à l'église de Moras sera accompagnée par la chorale de Chassieu, dirigée par François Hollemaert et par ailleurs également chef de choeur de la chorale "Les Copains d'Alors" de Moras.
Une douzaine de choristes des "Copains d'Alors" se joindront à cet ensemble.

Retenez donc cette date :
Samedi 28 février à 18 Heures 30 - église de Moras

( Vitrail de l'église de Moras )



lundi 2 février 2009

Une soirée avec "Les Variations"

Belle soirée ce dernier samedi de janvier, en compagnie du groupe Les Variations. "Les Copains" eurent déjà l'occasion d'apprécier chacun des musiciens du groupe lors de leur installation, puis lors du repas pris en leur compagnie, avant le concert.


Une salle copieusement garnie par ceux que l'on peut déjà appeler les habitués, et par "des nouveaux", bien inspirés de nous avoir rejoints.



Xavier Cuisinier et son groupe nous ont offert un bien beau voyage musical où étaient mis en évidence tour à tour les voix de Catherine la chanteuse, dans le large registre de la chanson française ( Linda Lemay, V. Sanson, Piaf, Gainsbourg.... ) ou de Xavier ( Chedid, Cabrel ...et le blues ). Les 2 guitares acoustiques de Denis et de Xavier s'entrelaçaient avec délice et Guy à l'harmonica les rejoignait pour des séquences blues forts appréciées du public.


Minuit avait retenti depuis un petit moment au clocher de l'église quand il parut raisonnable, hélas, de clôturer la soirée sur un dernier blues, sans avoir épuisé le répertoire du groupe. ( tant pis pour "Quitter l'enfance", "Un homme heureux" et tant d'autres .....)

Pour débuter la seconde partie du spectacle, la chorale des Copains d'alors avait rejoint le groupe pour partager avec eux deux chansons de leur répertoire, dont "Chante" de Michel Fugain. On ne pouvait pas mieux dire !

Et voilà pour conclure 2 extraits vidéos qui donnent un aperçu des 2 facettes du groupe :

Attention : Avant de regarder la video ci-dessous, pensez à éteindre le diffuseur de musique situé en haut et à droite de cette page ( sinon les 2 sources sonores seront mélangées )


Les Variations version chansons


Au plaisir de se retrouver pour un autre évènement !


lundi 26 janvier 2009

Sortie "Raquettes"



Si la météo se montrait bien sévère ce week-end dans le sud-ouest , rien de tel à affronter sur les Alpes. C'est donc sous un temps resplendissant que nous avons pu réaliser notre sortie raquettes. Comme chacun avait pu rejoindre le point de rendez-vous de La Feclaz sans aucun retard, le petit train des Copains pu démarrer vers 11 heures à destination de la Croix du Nivelet. Des plus expérimentés aux plus néophytes, la petite équipe de 21 raquetteurs a atteint le but, admirant tout le long de la montée les décors offerts par la neige et le soleil.

A proximité du sommet, chacun refaisait le plein d'énergie, avec en bonus "Tournevis" expert en tire-bouchon et Christine & Jeannine en distributrices avisées de cakes et de café chaud.
De façon anachronique, ce n'est pas une tyrolienne mais un chant de marin qui retentit de nos gosiers avant le retour, sans provoquer la moindre avalanche.
La descente s'avéra une formalité bien agréable pour regagner le champ de neige pour la photo finale, avant un ultime chant et une dernière collation.
Au total, quelques rougeurs sur certains visages, quelques douleurs pour certaines musculatures, et la garantie d'un sommeil bien mérité pour Selena, la benjamine du groupe...et sûrement pour tout les autres aussi.

Et si on se faisait une suite cet été ?

lundi 12 janvier 2009

Concert du 31 janvier 2009

Pour le premier concert organisé en 2009, les Copains d'Alors vous invitent le samedi 31 janvier, salle des fêtes de Moras, à un concert du groupe Les Variations.
Ce groupe est la garantie d'un choix musical étendu. La très bonne chanson française sera au rendez-vous, notamment avec des titres de Francis Cabrel et des légendes de la chanson française : Piaf, Brassens, Trenet, Gainsbourg. La nouvelle génération sera aussi bien représentée avec des interprétations de chansons de Bénabar, Rose, De Palmas... Et puis, autre facette de ces musiciens, des titres dans la lignée d'Eric Clapton & Co donneront à ce concert une teinte blues et même blues-rock.
Donc soirée pour tous, pour laquelle il est prudent de réserver.
Nous espérons votre présence !
Samedi 31 janvier - 20 Heures 30
Salle des Fêtes de Moras.

jeudi 27 novembre 2008

Passage de relais

Les Copains d'Alors ont changé de président ! Péripétie ou révolution ? Les 2 mon général ! Révolution si l'on considère que Jeannine la fondatrice de l'association passe la main pour souffler un peu. Péripétie, si l'on considère que c'est sensiblement la même équipe qui reste au Bureau pour cette saison 2008-2009, même si c'est Boris Gavrilovic "qui s'y colle" comme président.

Mais l'important, c'est quand même que les Copains continuent comme avant !

dimanche 9 novembre 2008

L'exposition, en résumé

Voilà, c'est terminé....et ce fut en tout point en accord, sur la forme comme sur l'esprit, avec ce que Jean-François et les Copains de Moras avaient souhaité pour ces trois journées d'exposition : simplicité, échanges, plaisir.

Dès vendredi midi, toute la préparation était terminée pour accueillir les premiers visiteurs du début d'après-midi : les 3 classes de l'école primaire de Moras.

Ce sont tout d'abord les petits de la classe GS/CP qui dans l'allégresse découvraient l'exposition et le petit questionnaire ludique qui leur avait été distribué.

Une heure plus tard, c'est la classe de CE1/CE2 qui découvrait les toiles. L'intérêt que les enfants montrèrent à leur tour pour les tableaux et les explications de Jean-François nous parut épatant.

Enfin, les grands du CM1/CM2 occupérent les lieux, montrant tout autant de curiosité pour les 110 toiles de l'exposition que les plus jeunes.
Merci à tous, élèves et enseignants, pour le plaisir procuré par leur visite !

La fin de journée était dédiée aux " Copains d'Alors " et à leurs invités qui après avoir apprécié les toiles tout à loisir, firent un accueil tout aussi flatteur à l'apéritif concocté par Hélène.

Après les quelques mots de bienvenue de Jean-François et de Jeannine, notre présidente, la chorale des Copains proposa 3 chansons "en rôdage", dont les thèmes pouvaient se rapprocher de ceux de quelques uns des tableaux exposés. ( voir le sujet suivant )

Les plaisirs de la table n'étaient pas oubliés dans la suite de la soirée.....

...la musique et les chansons se succédant ensuite jusqu'à une heure avancée de la nuit.

Et puis, tout le week-end fut porte ouverte pour recevoir les autres visiteurs, tous reçus par Jean-François.
Chacun sembla y trouver du plaisir : les néophytes de la peinture comme les plus fidèles des admirateurs, les morassiens comme les autres invités, les simples curieux comme les Copains.

Un plaisir ultime à souligner : les nombreux parents de Moras revenus avec leurs enfants pour voir cette exposition qui, à les entendre, s'avérait aussi être une source d'échanges entre génération !

Quand dimanche soir le carillon de l'église fit retentir 19 Heures, le démontage de l'exposition s'amorça. Hélène allait pouvoir enfin souffler...mais pas avant un dernier effort de rangement.

Un bien beau ( et fatiguant !) week-end pour Jean-François, Hélène...et tous ceux qui ont fait vivre cette première exposition à Moras, par leur participation active ou leur simple visite.

samedi 8 novembre 2008

Répétition de Gala !

L'exposition était un bon prétexte pour se retrouver entre Copains pour faire la fête. Après avoir longuement admiré les toiles et dégusté l'apéritif proposé par Jean-François & Hélène, nous avons attaqué quelques chansons encore "en rodage" sous la houlette de notre chef de choeur, François, qui inaugurait pour l'occasion son nouveau "look" !

Attention : Avant de regarder la video ci-dessous, pensez à éteindre le diffuseur de musique situé en haut et à droite de cette page ( sinon les 2 sources sonores seront mélangées )


Soirée Expo JFP





Il y avait de l'enthousiasme...mais il y a encore un peu de travail, n'est-ce pas François !?