
Retenez donc cette date :
( Vitrail de l'église de Moras )
Association intercommunale Moras - St Hilaire de Brens, dont le siège est à Moras et dont le but est : " Se rencontrer autour d'activités diverses et en toute convivialité ". Si l'activité principale régulière est le chant, l'association tient à favoriser les échanges entre générations et à participer par diverses autres activités à l'animation du village ( activités citoyennes, sociales , culturelles, etc...) .

Une salle copieusement garnie par ceux que l'on peut déjà appeler les habitués, et par "des nouveaux", bien inspirés de nous avoir rejoints.
.jpg)
Xavier Cuisinier et son groupe nous ont offert un bien beau voyage musical où étaient mis en évidence tour à tour les voix de Catherine la chanteuse, dans le large registre de la chanson française ( Linda Lemay, V. Sanson, Piaf, Gainsbourg.... ) ou de Xavier ( Chedid, Cabrel ...et le blues ). Les 2 guitares acoustiques de Denis et de Xavier s'entrelaçaient avec délice et Guy à l'harmonica les rejoignait pour des séquences blues forts appréciées du public..jpg)
Minuit avait retenti depuis un petit moment au clocher de l'église quand il parut raisonnable, hélas, de clôturer la soirée sur un dernier blues, sans avoir épuisé le répertoire du groupe. ( tant pis pour "Quitter l'enfance", "Un homme heureux" et tant d'autres .....)
Pour débuter la seconde partie du spectacle, la chorale des Copains d'alors avait rejoint le groupe pour partager avec eux deux chansons de leur répertoire, dont "Chante" de Michel Fugain. On ne pouvait pas mieux dire !
Et voilà pour conclure 2 extraits vidéos qui donnent un aperçu des 2 facettes du groupe :
Attention : Avant de regarder la video ci-dessous, pensez à éteindre le diffuseur de musique situé en haut et à droite de cette page ( sinon les 2 sources sonores seront mélangées )
Les Variations version chansons

Et si on se faisait une suite cet été ?
Pour le premier concert organisé en 2009, les Copains d'Alors vous invitent le samedi 31 janvier, salle des fêtes de Moras, à un concert du groupe Les Variations.
Dès vendredi midi, toute la préparation était terminée pour accueillir les premiers visiteurs du début d'après-midi : les 3 classes de l'école primaire de Moras.
Ce sont tout d'abord les petits de la classe GS/CP qui dans l'allégresse découvraient l'exposition et le petit questionnaire ludique qui leur avait été distribué.
Une heure plus tard, c'est la classe de CE1/CE2 qui découvrait les toiles. L'intérêt que les enfants montrèrent à leur tour pour les tableaux et les explications de Jean-François nous parut épatant.
Enfin, les grands du CM1/CM2 occupérent les lieux, montrant tout autant de curiosité pour les 110 toiles de l'exposition que les plus jeunes.
La fin de journée était dédiée aux " Copains d'Alors " et à leurs invités qui après avoir apprécié les toiles tout à loisir, firent un accueil tout aussi flatteur à l'apéritif concocté par Hélène.
Après les quelques mots de bienvenue de Jean-François et de Jeannine, notre présidente, la chorale des Copains proposa 3 chansons "en rôdage", dont les thèmes pouvaient se rapprocher de ceux de quelques uns des tableaux exposés. ( voir le sujet suivant )
Les plaisirs de la table n'étaient pas oubliés dans la suite de la soirée.....
...la musique et les chansons se succédant ensuite jusqu'à une heure avancée de la nuit.
Et puis, tout le week-end fut porte ouverte pour recevoir les autres visiteurs, tous reçus par Jean-François.
Chacun sembla y trouver du plaisir : les néophytes de la peinture comme les plus fidèles des admirateurs, les morassiens comme les autres invités, les simples curieux comme les Copains.
Un plaisir ultime à souligner : les nombreux parents de Moras revenus avec leurs enfants pour voir cette exposition qui, à les entendre, s'avérait aussi être une source d'échanges entre génération !
Quand dimanche soir le carillon de l'église fit retentir 19 Heures, le démontage de l'exposition s'amorça. Hélène allait pouvoir enfin souffler...mais pas avant un dernier effort de rangement.