Ce 20 janvier, la petite départementale D65 menant de Flosaille à Saint-Hilaire avait pris des airs de "Highway 61", la célèbre route du blues ! Le temps d'un concert, Saint-Hilaire de Brens a frayé avec Saint Louis .... pour le meilleur.
C'est Little Lou Ltd, le trio formé par Jean Claverie, avec Guy Lançon à l'harmonica et Marc Rivière à la basse qui a provoqué ce phénomène curieux ( ou diabolique !)
Très détendus, les 3 musiciens avaient accueilli un public nombreux et composite. Jean Claverie entamait le concert par un petit chant traditionnel américain, dont la salle se fit l'écho.
Puis le climat s'installait, avec la voix de Jean Claverie, parfois douce, souvent rocailleuse, sa guitare acoustique ou électrique, agrémentée ou non de bottleneck, le talent de Guy dans son accompagnement et ses solos à l'harmonica, et la présence sans faille de Marc à la basse pour assurer le tempo.
Le public vibrait au rythme des compos de Jean comme ce blues humoristique à la gloire de la frite française !
... ou des blues traditionnels comme "Rollin' and tumblin" ou "The Train":
... jusqu'à atteindre la fin de la première partie.Un repos très relatif pour le leader du trio qui en profita pour dédicacer ses livres, toujours avec sourire et écoute.
Après une pause quelque peu allongée ( dédicaces obligent !) on repartait vers la patrie du Blues pour une seconde heure tout aussi captivante. On y rencontra notamment, Mississipi, John Hurt, Big Bill Bronzy et Robert Johnson :
Le concert s'achevait après un dernier titre signé Jean Claverie, titre qui se retrouvera probablement dans un album à venir du trio.
De cette soirée, on gardera en mémoire, l'esprit insufflé par Little Lou, la qualité des musiciens et la proximité qu'ils surent installer avec le public.
L'après concert permettait au trio de recharger ses batteries, entamées par ce long et beau concert.
Le temps de ranger le matos, de partager un verre et de les voir repartir séduire d'autres publics... et pour Jean Claverie rendez-vous à la St Valentin pour la sortie d'un bouquin ...pas vraiment pour les ptits quinquins ...
Merci à tous pour cette belle soirée, artistes, public et copains contributeurs de l'organisation de ce concert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire