La soirée consacrée au groupe YIDDISHKA a permis de prolonger les plaisirs offerts par une superbe journée d'automne. Les spectateurs, nombreux malgré les sollicitations multiples de cette saison, étaient venus soit pour découvrir cette musique, soit ravis de replonger dans l'ambiance particulière qui en émane.
En raison de ses origines, la musique klezmer est associée avec le yiddish (une langue d'origine germanique proche de l'allemand, avec un apport de vocabulaire hébreu et slave).
Véronique au violon, Frédérique à la clarinette, Pascale à l'accordéon et Bruno à la guitare ont su animer cette musique dont ils sont tombés amoureux il y a une quinzaine d'année.
Les nombreuses facettes de ce style musical né au XV ième siècle dans le
communautés juives d'Europe de l'Est ont été abordées tout au long des 2 parties du spectacle.
Souvent marqué par cette origine slave et tzigane, il n'en reste pas moins que certains morceaux dévoilaient aussi des couleurs arabisantes, des accents espagnols ( des titres comme "Bandas" ou "Yiddishpain") mais aussi pour certains titres, un style apparu avec son implantation en Amérique du Nord au début du XXème siécle.
A signaler que les chansons créées par les membres du groupe se
mélangeaient harmonieusement avec les titres traditionnels et que
l'amitié qui réunit les 4 membres était palpable à chaque instant.
Le spectacle s'achevait après 3 rappels sous les applaudissements d'un public ravi de ce voyage musical.Merci à vous tous, spectateurs, artistes et copains pour la réussite de cette soirée.
Et merci à Frédérique pour le clin d’œil aux Copains d'Alors introduit à la fin du titre ci-dessous
Et profitons d'un autre titre "Kinderishkayt", titre yiddish d'une composition du groupe signifiant "Enfantillage"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire