dimanche 15 novembre 2009

Ce que fut l'expo des Talents partagés

Qu'ils soient écoliers de Moras (dès le vendredi) ou résidents de ce même village, ou de Chozeau, Crémieu, Bourgoin ou d'ailleurs, ce sont plus de 200 personnes qui ont répondu à l'invitation de l'association, pour découvrir les Talents de quelques Copains, tout au long du week-end des 14 & 15 Novembre.


On est toujours content de pouvoir reprendre dans un compte-rendu les mots utilisés pour la présentation de la manifestation quelques jours auparavant. C'est la preuve que l'esprit recherché y était présent : " Venez voir, discuter, apprendre, apprécier...".

Alors "'ils" ont pu voir, discuter, apprendre, apprécier.

Clotilde tout d'abord, qui leur a conté "la reliure", avec enthousiasme et pédagogie.




Toujours sur la brèche pour expliquer avec douceur les techniques utilisés pour réparer les affres du temps sur les livres,




les produits choisis pour travailler, les outils nécessaires à exercer sa passion, sans oublier de faire participer les visiteurs, adultes ou enfants.



Elle mérite à coup sûr le prix de la découverte du week-end ! Merci Clo !

Côté peinture, nos 2 artistes Monique et Jean-François ont su, dans des registres très différents expliquer leur approche de cet art, oeuvres à l'appui.



Aquarelle, huile, gouache, pastel, les écoliers de Moras doivent sûrement en avoir retenu quelques principes, notamment grâce aux démonstrations de Monique le vendredi.





Guy a su quand à lui présenter l'art du tournage sur bois à tous les regards attentifs, déclinant les étapes qui ménent du bois brut à la pièce terminée.




Faute de pouvoir faire de démonstration sur place, c'est la video qui a permis de visualiser son travail. Et les toupies distribuées aux 2 classes en visite risquent de tourner pendant de longues semaines dans la cour de récréation de l'école !




Enfin, Josiane avec une discrétion aussi grande que son talent pour réaliser les encadrements a épaté elle aussi les visiteurs, et encore plus les visiteuses, petites ou grandes.


Et pour tous ces autodicactes la même retenue, le même discernement sur leurs capacités et le même mot d'ordre : le plaisir de pratiquer leur art.



Mais il faut aussi dire un mot de la soirée du vendredi soir, soirée consacrée aux membres de l'association et à leurs invités venus découvrir l'expo en primeur ( ...mais après l'école toutefois) et fêter ses artistes.


Visite guidée, apéritif partagé et repas festifs bien sûr...et la chanson, tout d'abord raisonnable à travers les 2 chansons présentées malgré l'absence de François notre chef de choeur, et puis des versions plus ou moins déjeantées du répertoire populaire, entonnées dans l'allégresse générale.

Et pour terminer, un message codé à notre chef :Le bruit de l'oeuf dur cassé sur le comptoir, détain ! Pa koum pas katé....Qu'est-ce que c'est, qu'est-ce que c'est....elle est terrib-ble ! C'est pas encore ça, mais comme tu vois, on y travaille. Comprenne qui pourra ....

A la prochaine fois !

Aucun commentaire: